Découvrez les multiples vertus médicinales de la sauge

Découvrez les multiples vertus médicinales de la sauge

Publié le 10 juillet 2015 à 16:22

Affections bucco-pharyngées, problèmes digestifs, régulation de la transpiration, troubles de la ménopause et ceux liés au cycle menstruel : imaginiez-vous que la sauge puisse avoir autant de vertus ?

- Publicités -

Un remède naturel contre la transpiration

La sauge contient de l’acide ursolique ayant une action astringente et antiseptique qui permet de réguler l’activité des glandes sudoripares.

En cas de transpiration excessive, elle est donc un traitement naturel de choix pour limiter l’hypersudation.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour diminuer vos problèmes de transpiration :

  • tout simplement en se faisant quotidiennement des infusions de feuilles de sauge : 1 cuillère à café que l’on laisse infuser pendant 10 minutes dans 1 bol d'eau bouillante, et ceci au moins 3 fois par jour.
  • ou en utilisant de la teinture mère : 50 gouttes dans un verre d'eau une fois par jour.

Idéale contre les ballonnements et les spasmes

L’action de la sauge sur le confort digestif est connue depuis le XIème siècle. En effet, elle agit à tous les niveaux, tant comme antispasmodique que pour soulager les problèmes de ballonnements et de flatulences, tout en améliorant les digestions lentes et difficiles.

Elle joue également un rôle gastro-protecteur qui agit rapidement sur les brûlures gastriques.

Son action antispasmodique est également réputée pour atténuer les douleurs de règles.

Pour un meilleur confort digestif ou pour calmer les spasmes dans le ventre, il est tout à fait possible de boire des infusions à base de feuilles de sauge, mais on peut également anticiper les problèmes en utilisant cette herbe aromatique dans notre cuisine en ajoutant quelques feuilles fraîches à nos plats, ce qui leur donne d’ailleurs un arôme camphré original.

Elle adoucit les maux de gorge et soigne les petits problèmes buccaux

La sauge possède des propriétés antiseptiques qui freinent le développement des germes infectieux, tout en étant un excellent anti-inflammatoire : idéale donc pour soulager les maux de gorge, mais également très intéressante pour tous les petits problèmes bucco-pharyngés (aphte, pharyngite, amygdalite, gingivite…).

En pratique, le mieux consiste à faire des gargarismes avec des infusions de feuilles de sauge plusieurs fois par jour.

Adieu les bouffées de chaleur

La sauge est une plante qui produit des phyto-œstrogènes : ces œstrogènes végétaux permettent d’atténuer la baisse d’œstrogènes qui se produit au moment de la ménopause et qui est responsable des bouffées de chaleur.

- Publicité -

- Publicité -