Comment prendre confiance en soi ?

Comment prendre confiance en soi ?

Publié le 11 avril 2022 à 16:16

On sait que la confiance en soi n'est pas toujours facile à avoir. Le regard des gens, les complexes, les préjugés… Tout ça peut faire peur. Nous vous proposons 5 conseils qui vont vous aider à prendre confiance en vous !

Oubliez le regard des autres !  

Toute personne qui n’a pas confiance en elle a tendance à se préoccuper du regard des gens. En effet, lorsque nous nous sentons observées, nous avons tendance à baisser le regard, à stresser car on a peur d’être jugées ou peur que les autres se moquent de nous. Pour éviter cela, il faut essayer de se dire tout le contraire. Le fait de répéter des phrases positives dans votre tête pendant la situation en question, va vous aider. De plus, il existe certaines activités qui jouent un rôle dans la confiance en soi et qui vont vous aider à oublier le regard des gens : le théâtre, ou alors le sport comme la danse.  

Le théâtre est l'une des activités qui aide le plus en terme de confiance en soi. En effet, le fait de s'exprimer régulièrement haut et fort devant des personnes va vous faire oublier le regard des gens. 

Maintenant on lève la tête et on se motive  !  

 

Transformez vos peurs en énergie positive

 

Les personnes qui n’ont pas confiance en elles stressent beaucoup lorsqu’elles sont face à certaines situations, par peur de l’échec. Il faut alors essayer de transformer ces peurs en énergie positive. Qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Le but est de transformer votre stress et votre peur en courage et en motivation. N’essayez pas de cacher votre stress ou votre nervosité. Au contraire, essayez d'en parler aux gens ou faites du sport pour défouler toute votre peur.  

 

Fixez-vous des objectifs atteignables  

Le but n’est pas de se fixer un objectif compliqué à atteindre et de se démotiver par la suite. Au contraire, même si vous réalisez de petits objectifs, vous allez être motivées par la suite et vous allez donc prendre petit à petit confiance en vous !

 

Félicitez-vous !  

Prenez conscience de votre potentiel. Si vous réussissez certaines choses, reconnaissez-le et félicitez-vous. Il existe plusieurs façons de se féliciter soi-même. On peut se faire plaisir avec un cadeau par exemple ou bien même juste se le dire verbalement. 

 

Aimez-vous !  

 Notre apparence physique joue un rôle important dans la confiance en soi. En effet, apprêtez-vous avec des vêtements qui vous plaisent, faites du shopping, prenez du temps pour vous, faites des soins,... Cela va vous permettre de vous accepter et renforcer votre confiance en vous. L'acceptation de soi est une étape primordiale pour la confiance en soi.   

Vous connaissez maintenant les 5 conseils pour vous aider à vous accepter et à prendre confiance en vous petit à petit. 

 

Et surtout, assumez-vous, assumez votre personnalité et ne cherchez pas à ressembler ou à imiter quelqu'un : « Sois toi-même, toutes les autres personnalités sont déjà prises.» Oscar Wilde