Comment prendre soin de sa santé mentale ?

Comment prendre soin de sa santé mentale ?

Publié le 29 mars 2022 à 14:59

Il est important de prendre soin de soi physiquement mais aussi au niveau psychologique. Qu’est-ce que cela signifie réellement ? Prendre soin de soi mentalement veut dire faire attention à sa personne, faire des choses qu’on aime et qui nous rendent heureuse. De façon générale, c’est s'occuper de soi. Voici tous nos conseils qui vont contribuer à votre bien-être pour vous sentir bien !

Faire des pauses 

Avec certaines journées très chargées, on ne prend pas souvent de pauses, car on veut absolument finir tout ce qu’on doit réaliser dans la journée. On pense bien faire en faisant cela, pourtant il est important de faire des pauses, pour diminuer le stress, pour prendre un temps pour soi et pour oxygéner son cerveau. Dès que vous sentez que vous en avez besoin faites-le. Ou alors vous pouvez vous rajouter une pause par jour dans votre planning.  

Être positif 

Adopter un esprit positif est très important pour sa santé mentale. Le fait de pratiquer la pensée positive va vous aider à vous sentir mieux et cela permet également d’atteindre ses objectifs. Cela va également réduire votre anxiété. Vous pouvez vous répéter des phrases positives pendant la journée ou bien tenir un journal de gratitude pour noter plein de choses positives !  

Un espace propre et rangé 

Vivre dans un espace mal organisé ou très mal rangé ne va pas vous aider. Au contraire cela peut empirer la situation. En effet, essayez de ranger un minimum. Être dans un endroit propre et qui sent bon va vous faire sentir mieux et va contribuer à votre bien-être. Rangez chaque matin votre espace de travail ou bien votre espace de vie, au moins 2 minutes, pour bien commencer votre journée !  

Faire des activités 

Il est important de faire des activités qu’on aime. Essayez de rajouter sur votre planning, après votre journée de travail, par exemple, une heure où vous faites une activité que vous aimez. Si vous aimez le sport, réalisez une heure d’activité sportive après chaque journée de travail. Le sport aide au bien-être mental. En effet, le cerveau va libérer des endorphines qui vont venir améliorer notre humeur et notre sommeil. Vous pouvez également réaliser des activités en famille pour profiter un maximum et faire quelque chose qui va vous faire plaisir à vous !  

S’éloigner des écrans 

Il est connu que réduire son temps d’écran réduit le stress, l’anxiété et permet un meilleur sommeil. En effet, les écrans possèdent une lumière bleue. Cette lumière bleue va venir troubler notre sommeil et peut même provoquer des insomnies. Cette pratique de s’éloigner des écrans comporte donc de nombreux bienfaits. De plus, cela va vous permettre de vous concentrer sur vous-même ou bien sur d’autres personnes, comme vos amis ou votre famille !  

 

Vous connaissez maintenant tous les conseils pour bien prendre soin de votre santé mentale et vous sentir mieux ! Prenez soin de vous.