Le vinaigre de cidre : un « super-aliment » ?

Le vinaigre de cidre : un « super-aliment » ?

Publié le 29 juin 2020 à 17:16

Le vinaigre de cidre est bon pour la santé mais aussi pour la beauté ! Il regorge en effet de bienfaits, découvrez-les dans cet article.

- Publicité -

Depuis plusieurs siècles, un certain nombre de cultures prêtent au vinaigre de cidre une multitude de bienfaits. Aide à la digestion, anti-fatigue, anti-cholestérol... Le vinaigre de cidre serait-il un super-aliment caché dans nos placards ?

Le vinaigre de cidre, un vinaigre pas comme les autres ?

Le vinaigre de cidre contient moins d’acide acétique que son cousin le vinaigre de vin, mais il possède de nombreux acides essentiels et d’enzymes. Il a également une forte teneur en minéraux, tels que le potassium. Naturellement antioxydant et faible en calories, il est l’allié de votre ligne. Il favorise en effet la combustion des graisses et contient de la pectine, un glucide qui stimule la sensation de satiété.

Les bienfaits du vinaigre de cidre

Rhume, troubles respiratoires ou digestifs, cholestérol, douleurs articulaires, hypertension, le vinaigre de cidre est ce qu’on appelle un « alicament ». Un aliment aux propriétés actives sur notre santé. Le vinaigre de cidre agit effectivement comme :

  • un anticholestérol,
  • un re-minéralisant,
  • un stimulant digestif,
  • un immunostimulant,
  • un nettoyeur et régénérant cellulaire,
  • un tonique du système nerveux et cardiaque,
  • un anti-fatigue...

En application cutanée, il est également très efficace sur les coups de soleil et les piqûres de moustiques. Et vous pouvez aussi l’utiliser pour stimuler la brillance de vos cheveux !

Vinaigre de cidre, comment l’utiliser ?

Le vinaigre de cidre dans votre alimentation

Intégrez le vinaigre dans votre alimentation afin de :

  • Lutter contre le diabète,
  • Vous aider à perdre du poids,
  • Réduire votre cholestérol,
  • Faire une cure detox,
  • Dégager vos sinus,
  • Faciliter votre digestion
  • Booster votre énergie,
  • Soigner votre mal de gorge...

Voici quelques idées de recettes avec du vinaigre de cidre :

  • Une vinaigrette light :

Mélangez 60 ml d’huile d’olive, 1 cuillère à café de moutarde, 125 ml de vinaigre de cidre, 30 ml de miel et un peu de sel jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Stockez-la dans un bocal au frigo et agrémentez vos salades de cette vinaigrette détox et saine !

  • Une boisson détox :

Dans un grand verre d’eau chaude, versez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à café de cannelle en poudre et 1 cuillère à soupe de gingembre moulu. Cette boisson est également parfaite si vous avez un rhume ! Elle est à consommer à jeun, une demi-heure avant les repas pour favoriser une meilleure digestion des graisses.

Le vinaigre de cidre dans la salle de bain

Le vinaigre de cidre est conseillé pour soigner un rhume, un mal de gorge ou encore dégager les sinus. Mais en application cutanée, il apaise les démangeaisons comme dans le cas de piqûres de moustiques. Passez un coton imbibé de vinaigre de cidre sur vos piqûres et laissez agir. Anti-bactérien, le vinaigre vous aidera à mieux respirer en cas d’infection des sinus ou de rhume, buvez-le simplement dilué dans un verre d’eau. Pour ce qui est du mal de gorge, il vous suffira de vous gargariser avec un mélange d’eau tiède et de vinaigre de cidre, à parts égales.

                                              

Vous l’avez vu, le vinaigre de cidre est un super allié de votre santé, mais ce n’est pas tout !

Il est également un ami de votre beauté. Appliqué en rinçage, il apporte une brillance incomparable à vos cheveux et élimine les pellicules. Un rinçage une fois par semaine de vos cheveux au vinaigre de cidre aide également à rééquilibrer le pH de votre cuir chevelu. Mélangez 75 ml de vinaigre de cidre dans 1 litre d’eau. Après votre shampoing habituel, utilisez ce mélange pour rincer vos cheveux puis rincez-les à nouveau à l‘eau claire.

Vous pouvez également l’utiliser dilué dans de l’eau comme une lotion tonique. De la même façon qu’il aide à équilibrer le pH de votre cuir chevelu, il le fera sur le pH de la peau de votre visage. Il élimine les impuretés et aide à lutter contre les poussées d’acné. Grâce à ses propriétés anti-bactériennes, il est également un excellent anti-odeurs et peut donc tout à fait remplacer votre déodorant. Une option 100 % naturelle ! Ne vous inquiétez pas, l’odeur du vinaigre de cidre disparaît dès qu’il sèche.

Et ce n’est pas tout ! Le vinaigre de cidre aide à blanchir les dents, accélère la guérison des bleus, lutte contre la mauvaise haleine, élimine les mauvaises odeurs des pieds... bref, on n’a pas fini de s’en servir !

 

- Publicité -