| | | 11 aliments de saison pour une cure détox d’automne naturelle

11 aliments de saison pour une cure détox d’automne naturelle

A la rentrée, le stress, les écarts que l’on a pu faire l’été, le manque de lumière entraînent souvent une sensation de fatigue et de baisse de moral. Il est alors temps de penser à donner un petit coup de pouce à notre organisme pour l’aider à passer cette saison difficile en l’aidant à éliminer les toxines emmagasinées pendant l’été pour repartir du bon pied. Pour cela, certains fruits et légumes sont d’excellents alliés pour nous aider à redonner une bouffée d’oxygène à notre organisme.

Une cure détox, oui, mais pas n’importe laquelle

Pour désencrasser l’organisme, beaucoup préconisent le jeûne ou les régimes mono-diète (lorsqu’on mange le même aliment pendant quelques jours).

Aujourd’hui, nous n’avons choisi aucune de ces 2 options, mais une méthode beaucoup plus douce : l’utilisation des aliments de saison pour nettoyer notre organisme.

Des aliments aux propriétés naturelles détoxifiantes

Certains fruits et légumes sont d’excellents détoxifiants pour notre corps, capables de nettoyer nos reins et notre foie souvent surchargés par les toxines à cette période de l’année.

Voici une liste non exhaustive de quelques aliments de saison qui pourront vous aider pour votre « nettoyage d’automne » :

  • Le citron : la star ! Aucun autre fruit ou légume ne peut détrôner le citron comme nettoyeur exceptionnel. N’hésitez pas à en boire un peu chaque jour (un jus frais ou une infusion de citron à l’eau tiède, à boire à jeun au réveil) ou tout simplement à l’utiliser pour assaisonner vos salades (cela donne un petit côté acide aux sauces salades assez intéressant).
  • Le concombre : à cette époque, on peut encore facilement trouver des concombres du jardin, alors faites-en une de vos entrées préférées car c’est un excellent diurétique, parfait pour vos reins.
  • La prune : l’un des fruits les plus fréquents du mois de septembre : usez et abusez-en car la prune possède une forte teneur en antioxydants et regorge de potassium, aidant ainsi à la purification des reins.
  • Le chou-fleur : il est très riche en potassium et draine donc très bien les reins. Par ailleurs, il contient du sulforaphane, une substance phytochimique qui protège notre corps contre les radicaux libres et les polluants avant qu'ils attaquent les cellules saines. Et comme tous les choux, en général, il est très adapté à la détoxification du foie.
  • Le persil : c’est un excellent détoxifiant et un très bon diurétique. Il stimule le fonctionnement des reins. N’hésitez donc pas à en parsemer fréquemment vos aliments.
  • Le brocoli : top ! C’est un véritable cocktail de vitamines et d’oligo-éléments (C, provitamine A, B9, potassium, magnésium, calcium….) : idéal pour éliminer toute les toxines. Tout comme le chou-fleur, il contient également du sulforaphane pour lutter contre les radicaux libres. Le plus simple est de les faire à la vapeur et de les consommer tel quel avec jus de citron et parsemé de persil : et là, vous faites un 10/10 en aliments détox !
  • L’artichaut est un excellent remède naturel pour éliminer les toxines et régénérer le foie. Il possède également un effet diurétique qui accélère l’élimination des déchets présents dans l’organisme, ainsi qu’une capacité à stimuler la production de bile, ce qui favorise l’acheminement des toxines et donc leur évacuation.
  • Le raisin : nous sommes en pleine saison du raisin, alors inutile de s’en priver surtout quand on sait qu’il est très riche en antioxydants, grâce aux polyphénols qu’il contient, et qu’il participe à la détoxification du corps.
  • L’aubergine contient des éléments qui favorisent le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, organes essentiels pour évacuer les toxines accumulées dans l’organisme. Par ailleurs, son taux de potassium stimule le drainage des reins.
  • La betterave est un véritable allié détox : la méthionine qu’elle contient contribue à la suppression des déchets toxiques présents dans notre organisme, et la bétanine favorise l’élimination des acides gras qui polluent le foie.
  • Le poireau est lui aussi un champion de la détox. Très riche en eau et en fibres variées, il régule et stimule les intestins. Il aide également à l’élimination rénale grâce à son taux de potassium élevé et son taux de sodium très bas.

Et n’oublions pas qu’une cure détox s’accompagne toujours de beaucoup d’hydratation (1,5 à 2 litres d’eau par jour), ainsi qu’un peu d’exercice physique pour aider le corps à éliminer toutes les toxines.



  1. 0 0

    Brigitte 10 septembre 2015 à 00h33

    merci pour ces bons conseils, en ce moment je suis raisin, figue, ail et citron... je vais bientôt attaquer les petites soupes de poireau... alors c'est tout bon !

A lire sur Bien manger

A découvrir sur le mag

Notre alimentation influe grandement sur notre mode de vie et sur notre état de santé. Chaque aliment possède en effet ses avantages et permet de retrouver l’équilibre.  Mais encore faut-il connaître ces propriétés et ainsi consommer les aliments qui nous correspondent. Découvrez notamment toutes les propriétés des vitamines et comment elles doivent être consommées pour aider notre organisme. Certains régimes alimentaires peuvent aider à prévenir des problèmes de santé, comme l’alimentation méditerranéenne contre Alzheimer, ou l’épinard qui se révèle excellent pour le système digestif, les yeux ou encore les os.  Enfin, d’autres aliments peuvent aider à affronter les petites contrariétés  du quotidien comme par exemple le stress avec l’avocat.