Votre bilan minceur offert !

Zoom sur l'orange et la mandarine

Zoom sur l'orange et la mandarine

Publié le 18 novembre 2013 à 10:00

Orange et mandarine font partis des fruits de l'hiver qui nous apportent des vitamines et boostent notre système immunitaire

L’orange, un concentré de vitalité

Fruit de l’oranger, l’orange est un agrume sphérique de couleur orange. Sa chair juteuse divisée en quartiers est recouverte d’une épaisse écorce. La clémentine, résultat du croisement entre un oranger et un mandarinier, affiche les mêmes propriétés que l’orange.

Une source de vitamine C et de calcium

Réputée pour sa richesse en vitamine C (53 mg/100gr), l’orange est LE fruit de l’hiver ! Sa peau épaisse conserve toutes les vitamines et les minéraux de l’oxydation. Riche en eau (85%), c’est aussi une excellence source de potassium, de calcium (40 mg/100 g) dont l’absorption est facilitée par la présence d’acides organiques, favorables à une bonne assimilation des éléments nutritifs. L’orange est peu calorique (environ 45kcal/100gr), renfermant plus ou moins de glucides (sucres rapides) selon sa maturité.

L’orange : un booster naturel

En hiver, l’orange permet de combattre le rhume et les autres maladies de saison. Sa vitamine C renforce le système immunitaire et stimule l’organisme. L’orange apportant tonus et vitalité, évite la fatigue passagère. Source d’antioxydants tels que la vitamine C, sa consommation retarde le vieillissement cellulaire. Ses acides organiques aux vertus apéritives stimulent la circulation. L’orange avec une teneur en fibres de 2gr par fruit est un bon remède contre la constipation.

Bien choisir ses oranges et les conserver

Sélectionnez des fruits fermes et lourds à la peau brillante, de préférence bio. Si vous souhaitez les presser, choisissez des oranges à jus (Valencia, Maltaise, Moro) sinon prenez des oranges Navel, Thomson ou Washington, idéales à croquer. L’orange sanguine à chair rouge et au goût légèrement épicé, est cultivée essentiellement en Sicile. Sa teneur en vitamine C est très élevée.

Ces fruits se conservent facilement une semaine à l’air ambiant et davantage si vous les mettez au frais.

Mangez des oranges !

Pressée au petit déjeuner, en quartiers au dessert, en encas au bureau, variez les plaisirs. Concoctez-vous des boissons vitaminées type smoothie, des cocktails pour l’apéritif, des pâtisseries, des recettes sucré/salé. Il y a mille et une façons de profiter des bienfaits de l’orange.

 

La mandarine, le plus doux des agrumes

La mandarine, fruit du mandarinier orangé, rond et légèrement aplati, ressemble à l’orange version miniature. 

Petite mais riche !

La mandarine est une source de vitamine C, B9 et de provitamine A (carotène). Riche en eau et en fibres, elle participe au bon drainage des toxines dans l’organisme. Ses acides organiques, quoique plus doux que l’orange, favorisent la digestion.

Les bienfaits de la mandarine

Comme l’orange, elle aide à combattre les affections hivernales et la fatigue passagère. Peu acide, elle convient à tous les palais et représente une bonne source de fibres. Les nutriments qui la composent aident à lutter contre les radicaux libres et favorisent une bonne mine quotidienne (nottament grâce au carotène).

Bien choisir les mandarines et les conserver

Attention à ne pas confondre mandarine, clémentine et clemenvilla. Ces deux dernières espèces, résultant chacune de croisement entre plusieurs arbres fruitiers (hybrides), diffèrent de la mandarine au niveau de l’apparence mais aussi du goût. La chair de la clémentine est légèrement moins parfumée que celle de la mandarine. Cependant, dépourvue de pépins et plus facile à éplucher, elle prédomine sur les étals. La clemenvilla (hybride de la clémentine et de la tangerine) présente une peau plus fine et brillante adhérente à la chair, elle est très juteuse et parfumée.

Ces fruits se conservent une semaine à température ambiante ou plus s’ils sont placés dans votre bac à légumes.

La mandarine côté cuisine

Elle se déguste le plus souvent nature ou pressée comme une orange. Elle se décline en salade de fruits, sorbet, confiture, gâteau…et peut prendre place dans une recette de viande ou de poisson. Son écorce s’utilise en infusion ou confite.

- Publicité -

- Publicité -