| | | L'herpès labial ou bouton de fièvre

L'herpès labial ou bouton de fièvre

“J'ai encore un bouton de fièvre ! C'est la 3ème fois cette année !” Et oui, ce virus pourtant bénin peut régulièrement vous gâcher la vie. Quelques règles simples appliquées au quotidien peuvent vous permettre de mieux gérer cette infection ou d'éviter de trop fréquentes récidives.

1. Qu'est-ce que l'herpès labial ?

L'herpès labial 

Plus connu sous le nom de bouton de fièvre est une affection bénigne qui touche près de 80% de la population adulte. Parmi cette population, seuls 20 à 30 % développeront des lésions (les autres seront porteurs sains, c'est à dire qu'ils sont porteurs du virus mais n'ont aucun symptôme apparent). Cet herpès (car il en existe plusieurs types) est dû à un virus : l'Herpès simplex HSV1.

Comment le reconnaître ? 

Le bouton de fièvre se situe le plus couramment sur le bord externe de la lèvre, même si parfois il peut se déclencher sur le coin du nez, sur la joue ou le menton. Très souvent les récidives se situeront au même endroit.
L'herpès débute en général par des démangeaisons, une sensation de brûlure, de picotements. Ces sensations durent quelques heures. Puis un érythème apparaît sous forme de rougeurs boursouflées. Des vésicules en bouquet, qui ont l'apparence de cloques, font ensuite irruption (le virus se situe dans ces vésicules). Ces vésicules éclateront après un ou deux jours pour former des croûtes jaunâtres, douloureuses, pouvant même saigner. La cicatrisation de la croûte prendra plusieurs jours.

En règle générale les symptômes disparaissent en 7 à 10 jours.

En moyenne, les personnes touchées par ce virus auront des récidives 2 à 3 fois par an. Il faut savoir que la fréquence des crises diminue avec l'âge.

Important : si les symptômes durent plus de 10 jours, ou si l'herpès gagne les yeux (détecté par une sensibilité très importante à la lumière), si une fièvre importante apparaît durant la poussée ou si les récidives sont trop fréquentes (plus de 6 fois par an) il faudra absolument contacter un médecin.



A lire sur Médecine

A découvrir sur le mag

Une pomme par jour éloigne le médecin, mais est-ce la seule chose à faire ? Le webmagazine Clic Bien-être vous donne tous les conseils et astuces pour prendre soin de sa santé et être bien dans son corps ! En dehors des consultations chez le docteur, apprenez  comment surveiller les signes de manque de vitamines, de calcium, de déshydratation, quels aliments consommer pour renforcer son organisme, mais aussi comment se préparer ou se soulager contre les maux tels que les coups de froid, les allergies, l’intoxication alimentaire, les maladies de la peau et bien d’autres !