×
Me connecter

Connectez-vous avec Facebook

ou
×

Oups... Clic Bien-être a détécté une incompatibilité avec votre navigateur

Votre navigateur Firefox n'était pas correctement configuré. Cette mauvaise configuration peut empêcher le bon fonctionnement du cashback et des services Clic Bien-être

Suivez les étapes ci-dessous afin de bénéficier de vos points :

Etape 1

Vérifiez que votre navigateur accepte les cookies

  • Sur Windows, rendez-vous dans Outils -> Options
  • Sur Mac, rendez vous dans Firefox -> Préférences
  • Dans l’onglet Vie Privée, réglez “Règles de conservation” sur “Conserver l'historique

Etape 2

Vérifiez que vous n'utilisez pas d’extension incompatible

  • Rendez-vous dans Outils -> Modules complémentaires
  • Dans la liste qui s'affiche, cliquez sur Désactiver si vous avez l'une des extensions suivantes : AdBlock Plus, AdBlock Edge, Avast Online Security, Ghostery

Recommencer le test

Continuer sans points

| | | L'huile essentielle de cannelle : une huile aux propriétés exceptionnelles

L'huile essentielle de cannelle : une huile aux propriétés exceptionnelles

Huile essentielle de cannelle
Des propriétés antibactériennes extraordinaires, un effet coupe-faim, tonifiant, anxiolytique, aphrodisiaque… : découvrez tous les pouvoirs d’une huile essentielle hors norme.

Une huile essentielle aux multiples vertus

La cannelle est connue et utilisée depuis presque 5 000 ans en médecine Ayurvédique en Inde et dans la médecine traditionnelle chinoise.

L’huile essentielle de cannelle possède des propriétés anti-infectieuses très puissantes qui permettent de combattre efficacement les désordres digestifs, les diarrhées, les gastro-entérites, les vers intestinaux… ce qui fait d’elle une inconditionnelle de la trousse du voyageur. Elle est également un excellent remède contre un grand nombre de pathologies hivernales comme la grippe, les angines, les bronchites

D’un point de vue énergétique, l’huile essentielle de cannelle est extrêmement performante : elle stimule les centres nerveux et réchauffe le corps, ce qui fait d’elle un excellent tonique, mais également un très bon aphrodisiaque.

Des propriétés antibactériennes exceptionnelles

L’huile essentielle de cannelle agit très efficacement et surtout très rapidement sur les infections bactériennes grâce à l’un de ses composants, le trans-cinnamaldéhyde.

Cet aldéhyde est réputé pour son large spectre antibactérien, c’est-à-dire qu’il est capable de détruire un très grand nombre de bactéries (jusqu’à 99,9 % des bactéries y compris certaines résistants aux antibiotiques).

Par ailleurs, la puissance des composants de l’huile essentielle de cannelle lui permet d’être efficace à très petite dose. Des études ont comparé jusqu’à 28 huiles essentielles face à diverses bactéries : l’huile essentielle de cannelle est la plus efficace et la plus puissante.

Ces propriétés antibactériennes font de cette huile essentielle une alliée de choix pour lutter contre tous les problèmes d’infections intestinales (notamment la turista), mais également contre les infections urinaires car elle s’avère très efficace contre Escherichia Coli, l’un des germes responsables de ce type d’infection.

Non seulement l’huile essentielle de cannelle est un excellent antibactérien, mais ses pouvoirs anti-infectieux s’attaquent également aux virus, ce qui fait d’elle une arme de choix pour lutter contre les infections hivernales comme la grippe, la gastro-entérite, les angines, les bronchites…

Conseils d’utilisation

Déposez 1 goutte essentielle de cannelle sur un support (sucre, cuillère à café de miel, d’huile d’olive, comprimé neutre…) 3 fois par jour, toujours accompagnée d’1 goutte d’huile essentielle de citron pour protéger le foie.

Attention ! L’huile essentielle de Cannelle est très puissante, le traitement doit s’étaler sur une semaine maximum.

Idéale contre les mycoses et les verrues

En plus de ses propriétés sur les bactéries et les virus, l’huile essentielle de cannelle est également fongicide (contre les champignons), parasiticide, insecticide et acaricide.

Elle est donc à même de soigner des mycoses (aussi bien les mycoses entre les orteils que celles des ongles).

Mais, attention, cette huile essentielle est dermocaustique, c’est-à-dire qu’elle peut être très irritante pour la peau. Elle ne doit donc jamais être utilisée pure en application cutanée.

Conseils d’utilisation

Pour lutter contre les mycoses, mettez dans un flacon vide 20 gouttes d'huile essentielle de cannelle, 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat, 40 gouttes d'huile essentielle de Tea-tree et 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic.

Utilisez 3 à 4 gouttes du mélange en application locale cutanée 3 fois par jour, pendant 3 semaines pour une mycose des pieds.

Pour une mycose des ongles, le traitement sera beaucoup plus long : appliquez 1 fois par jour 1 à 2 gouttes de cette préparation sur les ongles touchés et renouveler cette application quotidiennement jusqu’à ce que l’ongle soit entièrement soigné.

Cette préparation peut également être utilisée pour se débarrasser d’une verrue : il suffit d’appliquer 1 goutte chaque soir de cette préparation en prenant soin de protéger la peau saine autour de la verrue (avec du vernis à ongle, par exemple).

Un effet coupe-faim avéré

L’huile essentielle de cannelle contient des molécules qui vont agir sur le système limbique (zone du cerveau responsable du plaisir, des émotions…), ce qui a pour effet d’émettre ou d’empêcher l’émission de certaines hormones. Il en résulte une diminution significative voire une disparition de la sensation de faim.

L’huile essentielle de cannelle peut donc s’avérer bien utile pour s’arrêter lors d’un déjeuner ou pour canaliser des pulsions de grignotage.

Conseils d’utilisation

L’effet coupe-faim de l’huile essentielle de cannelle est particulièrement efficace lorsqu’elle est inhalée.

Pour cela, vous pouvez vous munir d’une boite dans laquelle vous mettez un bâton de cannelle, une gousse de vanille, quelques écorces d’orange et vous aromatisez le tout avec quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle. Dès qu’une envie de grignoter pointe le bout de son nez, ouvrez votre boite et respirez calmement son parfum.

Des effets anti-stress pour chasser les idées noires

L’huile essentielle de cannelle est connue pour ses vertus apaisantes et anxiolytiques naturelles qui permettent de chasser le stress (source d’idées noires).

L’inhalation d’huile essentielle de cannelle stimule le système limbique, la partie de notre cerveau dédiée aux émotions, au plaisir et à la mémoire, produisant une sensation d’apaisement qui permet de chasser les idées noires.

Rien de tel que sentir un parfum d’huile essentielle de cannelle en soirée pour se détendre et oublier tous les soucis et les tracas de la journée afin de passer une bonne nuit.

Conseils d’utilisation

Comme pour l’effet coupe-faim, mettez dans une coupelle un bâton de cannelle, une gousse de vanille, quelques écorces d’orange et aromatisez le tout avec quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle. Placez cette coupelle dans la pièce où vous passez la soirée.

Une huile essentielle tonifiante

Quand on se sent tout raplapla, sans motivation, incapable d’avancer dans notre travail, rien de tel que l’huile essentielle de cannelle pour redonner de l’énergie et de la vitalité tout en stimulant la mémoire et la concentration.

Conseils d’utilisation

Mettez 1 goutte d’huile essentielle de cannelle dans un peu d’huile végétale alimentaire (ou sur un sucre, un comprimé neutre ou du miel), associée à 1 goutte d’huile essentielle de citron (pour protéger le foie) et avalez l’ensemble dès que vous avez un coup de mou (attention, pas plus de 3 fois par jour).

Des vertus aphrodisiaques

Pour lutter à la fois contre la fatigue et une libido en berne, rien de tel que l’huile essentielle de Cannelle en massage.

Conseils d’utilisation

Préparez une solution avec 3 gouttes d’huiles essentielle de Cannelle diluée dans 30 gouttes d’huile végétale d’Amande douce (attention, l’huile essentielle de cannelle ne doit jamais être appliquée pure !) et massez le dos de votre partenaire avec cette préparation : effet érotique garanti !

Quelques précautions d’emploi

L’huile essentielle de  cannelle étant très puissante, elle reste réservée à l’adulte, tout en étant contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les personnes épileptiques.

Lors d’un usage cutané, il est recommandé de l’utiliser fortement diluée, car l’huile essentielle de cannelle est très dermocaustique (irritante pour la peau). L’idéal, pour être certain qu’on ne fait pas d’allergie à cette huile, est de la tester dans le pli du coude.

L’huile essentielle de cannelle étant hépatotoxique, lorsqu’on l’utilise par voie orale, il est indispensable de toujours l’associer à une huile essentielle hépatoprotectrice, comme le citron, la mandarine ou toutes les huiles contenant du 1,8 cinéole (romarin, ravintsara).



  1. 0 0

    Jocelyne 24 mars 2016 à 12h18

    Super, on peut tout faire avec les HE !!
  2. 0 0

    Linda 17 mars 2016 à 10h56

    Je ne connaissais pas les propriétés de l'huile essentielle de cannelle, c'est bon à savoir !
  3. 0 0

    Fabienne 17 mars 2016 à 08h11

    Et qu'est ce qu'elle ne fait pas ?!!!
  4. 0 0

    Stéphanie 16 mars 2016 à 12h16

    Super article on en apprend encore des choses !!!!
  5. 0 0

    Aurelie 13 mars 2016 à 16h42

    super elle nous aide pour notre santé
  6. 0 0

    Jennifer 12 mars 2016 à 18h44

    Merci pour cet article, qu'est-ce qu'on peut faire avec les huiles essentielles c'est génial


A découvrir sur le mag

L’aromathérapie est une solution naturelle aux petits problèmes de santé. Elle utilise les extraits aromatiques des plantes et est idéale pour se soigner au naturel. Allergies, migraines, problèmes de peau comme l’eczéma ? L’aromathérapie peut être une solution! Elle concentre tous les bienfaits et vertus des plantes pour se soigner en douceur. Cette pratique de soins permet entre autres de combattre le stress ou encore l’angoisse au travail, sans utiliser les méthodes conventionnelles. Découvrez tous nos conseils pour utiliser les huiles essentielles et vous aider à retrouver la tranquillité d’une vie saine et naturelle.