Comment conserver notre énergie des vacances ?

Comment conserver notre énergie des vacances ?

Publié le 03 septembre 2014 à 10:02

Il faut reprendre le rythme du quotidien après les vacances… Mais cette année, hors de question de se laisser submerger peu à peu par le stress. Voici quelques exercices basés sur la mémoire de vos vacances qui vous permettront de chasser les tensions à tout moment de la journée.

- Publicité -

Retrouvez des saveurs estivales

La mémoire des sens peut vous aider à ressentir des émotions bienfaisantes.

Préparez un plat que vous avez particulièrement apprécié pendant les vacances. Préparez-le avec plaisir, humez-le, dégustez-le en savourant chaque bouchée et en vous remémorant les souvenirs heureux auquel il était lié. Tous ces souvenirs seront revitalisants.

Réveillez-vous comme un chat

En vacances, on prend le temps de se réveiller lentement avant de sortir du lit. Pourquoi ne pas continuer ainsi toute l’année : une bonne journée commence par un bon réveil.

Programmez votre réveil 5 minutes plus tôt que d’habitude. Lorsqu’il sonne, prenez conscience de votre corps et de votre respiration. Puis, à l’image d’un chat, étirez-vous en commençant par les bras et les jambes. Baillez avec des « ah » de détente. Ramenez les genoux sur le ventre et sentez vos muscles qui se remettent en action. Redressez-vous en vous tournant sur le côté avant de vous mettre assise sur le lit. Puis, levez-vous calmement.

De cette manière vous aurez respecté votre corps qui était resté au repos durant plusieurs heures et vous vous serez levée du bon pied !

Dansez sur votre tube de l’été

Une mélodie vous a suivi durant toutes les vacances… vous l’avez adoré. Alors réécoutez ce morceau : la musique apaise les tensions et vous rendra plus sereine.

Et si vous avez envie de bouger, allez, lancez-vous, n’hésitez pas à danser même si vous n’êtes pas seule : vos amis vous regarderont avec plaisir et se joindront peut-être à vous. La danse est désinhibante et dynamisante, elle vous aidera à déstresser et ses bienfaits seront décuplés si elle évoque des moments de joie.

Amusez-vous, laissez votre stress au vestiaire et profitez de la musique, profitez du moment.

Imaginez-vous un havre de paix où vous pourriez vous réfugier

Fermez les yeux et respirer lentement : inspirez par le nez et expirez longuement par la bouche.

Imaginez-vous un paysage de vos vacances que vous avez particulièrement aimé, retrouvez les sons, les odeurs, les couleurs. Inspirez en vous imprégnant de ce lieu et ressentez la douce tension qui parcoure votre corps. Cette image doit être imprégnée dans votre esprit comme une photographie : il vous suffira de la ressortir pour retrouver une sensation de détente.

La visualisation positive est une véritable « diététique » de l’esprit qui permet de se détendre et de développer ses capacités de perception.

- Publicité -