Troubles du sommeil : faut-il se laisser tenter par l’Euphytose ?

Troubles du sommeil : faut-il se laisser tenter par l’Euphytose ?

Publié le 18 avril 2022 à 17:00

Disponible en vente libre en pharmacie, l’Euphytose est réputé pour ses propriétés thérapeutiques et anxiolytiques depuis de nombreuses années

Mais que contient réellement ce médicament phyto-thérapeutique ? Et peut-il vous aider à régler vos troubles du sommeil ?

Qu’est-ce que l’Euphytose ?

L’Euphytose est un médicament phyto-thérapeutique que l’on trouve généralement sous la forme de comprimés enrobés. À base de plantes, il convient aux adultes comme aux enfants de plus de 6 ans, sous approbation médicale si l’enfant a moins de 12 ans. Il est composé d’extraits de plantes, possédant chacune des vertus naturelles et bienfaisantes, visant à améliorer les états de stress et d’anxiété passagers, et ainsi, réduire les troubles du sommeil. Vous le trouverez en vente libre dans votre pharmacie, car il ne présente aucun risque de dépendance ni d’accoutumance. L’usage d’un tel médicament ne concerne que des symptômes passagers, liés à un stress ou une anxiété temporaire, comme en période d’examens pour les étudiants, à la suite d’un événement stressant ou dans le cas d’un grand besoin de vacances qui ne sauraient tarder. Si vous constatez toujours des états de stress, d’anxiétés ou d’insomnie au bout de plusieurs semaines, il vaut mieux consulter votre médecin.

Quels sont les plantes médicinales que l’on retrouve dans l’Euphytose ?

Qui dit phyto-thérapeutique, dit plantes médicinales ! Ce type de traitements est, en effet, fondé sur les vertus des extraits de plantes et des principes actifs naturels contenus dans ces dernières et servent à soulager, guérir ou prévenir une maladie ou un trouble passager. 4 extraits de plantes principaux entrent dans la composition de l’Euphytose :

  • La valériane – véritable tranquillisant végétal, la valériane est utilisée dans de nombreuses cultures pour ses propriétés sédatives et relaxantes. Elle aide à lutter contre les états de nervosité et d’anxiété tout en favorisant l’endormissement. La valériane est également efficace pour diminuer les douleurs musculaires et articulaires, les névralgies et réduit la tension artérielle due au stress ;
  • La passiflore – connue pour ses vertus tranquillisantes, la passiflore possède un pouvoir anxiolytique et sédatif. Amélioration du sommeil, diminution de la tension nerveuse, apaisement de l’irritabilité et de l’hypertension liée à l’émotivité, elle est également utile contre l’asthme, dans le cas d’un sevrage de médicaments hypnotiques ou anxiolytiques ou encore si vous avez des règles douloureuses ;
  • L’aubépine – réputée pour ses bienfaits en cas de problèmes cardiaques, l’aubépine aide à diminuer les palpitations, mais traite aussi les symptômes de l’anxiété, de l’insomnie et des troubles légers liés à la ménopause. Fortifiant pour votre cœur, cette plante va apaiser les troubles du système nerveux comme l’anxiété ou l’insomnie et aider à calmer les bouffées de chaleur et les palpitations dues à une ménopause ;
  • La ballote – assez répandue sur les bords de nos chemins, la ballote ne sent pas très bon, mais elle possède de nombreuses vertus. Antispasmodique et sédative, elle est particulièrement efficace dans le cadre de maladies psychosomatiques comme les névralgies intercostales, les douleurs abdominales ou les vertiges. Conseillée aux personnes angoissées, la ballote apaise le système nerveux et favorise un sommeil serein et réparateur.

Attention : si ces actifs végétaux entrent dans la composition de l’Euphytose, ce ne sont pas les seuls. Oxyde de magnésium lourd, amidon de maïs, cellulose microcristalline, stéarate de magnésium, gélatine, saccharose... Pensez à vérifier la composition de chaque médicament ou complément que vous absorbez afin d’éviter tout risque d’allergie. Si vous prenez déjà un traitement médical, pensez à demander l’avis de votre médecin avant de démarrer une cure d’Euphytose.

L’Euphytose et les troubles du sommeil

Chacun des ingrédients qui entre dans la composition de ce médicament phyto-thérapeutique possède des bienfaits qui vont agir sur votre système nerveux. Apaisant, sédatif et anxiolytique, l’Euphytose permet naturellement de diminuer les effets du stress qui peuvent être à l’origine de vos insomnies. De plus, ses vertus apaisantes vont faciliter l’endormissement. Une cure d’Euphytose peut donc vous aider à trouver le sommeil plus facilement en éloignant les angoisses, l’anxiété et les pensées négatives que vous pouvez avoir en ce moment, mais elle va également agir sur la qualité de votre sommeil, notamment grâce à la ballote. N’hésitez pas à allier la prise de ce médicament avec une nouvelle routine du soir ou la pratique de la méditation qui favoriseront elles aussi un endormissement rapide et un sommeil réparateur. Sachez qu’il existe aujourd’hui une nouvelle formule Euphytose Nuit, qui contient en plus de la mélatonine, une hormone naturellement présente dans le corps que l’on appelle également l’hormone du sommeil. Dans tous les cas, l’Euphytose est à appréhender de la même façon qu’un complément alimentaire. Il va venir vous donner un coup de pouce en cas de période stressante ou anxiogène, mais le meilleur remède pour un sommeil serein et un endormissement facilité restant d’avoir une bonne hygiène de vie. À savoir, une alimentation variée et équilibrée complétée de la pratique d’une activité physique quotidienne.