Quelques astuces pour se motiver à faire du sport

Quelques astuces pour se motiver à faire du sport

Publié le 14 mars 2019 à 12:00

On sait combien il est important de pratiquer régulièrement un sport mais parfois il est difficile de se motiver pour en faire vraiment... Alors pour ne pas rester dans son canapé à se dire "j'aurais dû y aller", voici quelques tuyaux !

Que vous fassiez du sport chez vous, dans une salle, à la piscine ou même que vous alliez courir dehors, voici quelques astuces qui vous aideront à vous motiver.

Optimisez votre temps : pendant que vous pédalez sur un vélo d’appartement, pendant que vous marchez sur un tapis, regardez une série, avancez dans votre livre, écouter un podcast... vous ne verrez plus le temps passer. 

Trouvez un partenaire : à deux voire plus on se motive toujours mieux, et quand on a dit un ami qu'on irait avec lui, c'est plus dur d'annuler la séance. Et puis, c'est l'occasion de voir des amis et de papoter un peu avant et après le sport, ça devient tout de suite plus sympa ! 

Investissez dans du matériel : mettre de l’argent dans un bel équipement vous motivera à vous en servir et à rentabiliser vos dépenses.

Fixez un moment dans la semaine : prévoyez un (ou plusieurs) créneau(x) dans la semaine que vous gardez pour le sport, ainsi vous ne prévoierez rien d'autre à ce même moment et vous serez toujours disponible pour votre séance.

Soyez indulgent-e avec vous-même : tout le monde n'est pas un athlète de haut-niveau, et ce n'est pas grave ! Faites de votre mieux, ne visez pas des objectifs trop ambitieux, vos objectifs doivent être atteignables sinon la démotivation sera rapide.

Tenez un journal de vos performances sportives : que ce soit sur une application ou dans un carnet, rien de tel pour se motiver et ne plus se laisser aller quand vous verrez les performances récemment réalisées et que vous réaliserez les progrès que vous avez faits !

Et rappelez-vous que plus vous ferez du sport, plus vous aurez envie d'en faire, c'est une vraie addiction ! Après quelques semaines d'entraînements réguliers, vous n'aurez donc même plus besoin de nos astuces.