| | | La myrtille : 5 bonnes raisons de picorer cette baie d’été

La myrtille : 5 bonnes raisons de picorer cette baie d’été

La myrtille, l'un des fruits star de l'été, regorge de bienfaits pour notre santé. Voici 5 bonnes raisons de mettre cette baie au menu !

La myrtille, aussi appelée « airelle noire » ou « raisin de bruyère » est une petite baie ronde sauvage ou, plus rarement, cultivée. Bleu violacé et de la taille d’un petit pois, elle est utilisée surtout cuite en pâtisserie, sorbet, compote et confiture. De part son acidité, certaines personnes ont un peu de mal à la consommer crue.

Riche en fibres et peu calorique, la myrtille est conseillée dans les régimes pauvres en sucre. Elle possède également mille vertus thérapeutiques du fait de sa teneur en minéraux (potassium, calcium, phosphore, magnésium) et de vitamines A, B, C, K.

La myrtille et ses nombreuses qualités

Elle est bénéfique pour ma vue

Elle renforce la vision nocturne et l’ajustement à de très fortes luminosités. Si vous souffrez de fatigue oculaire n’hésitez pas à en consommer régulièrement. Elle pourrait d’ailleurs aussi prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Elle me protège des infections urinaires

Riche en tanins mais aussi en actifs antiseptiques et bactéricides, elle prévient les infections de la sphère urinaire. Elle est d’un bon soutien en cas de cystite.

Elle active ma circulation sanguine

La myrtille, prise sous forme d’extrait, soulage les problèmes circulatoires et est donc bénéfique pour le système cardio-vasculaire.

Elle m’aide à réguler mon transit

Consommée en bonne quantité crue ou cuite, et de part sa quantité importante de fibres, c’est un laxatif doux intéressant en cas de problème de constipation. Séchée, elle est utilisée pour stopper les diarrhées.

Elle est l’amie de ma ligne

Modérément sucrée et avec seulement 50 kcal aux 100 gr, elle est parmi les fruits ayant un rapport énergétique modéré, tout comme l’abricot ou encore l’ananas. Certaines études en cours pourrait également conférer à la myrtille un effet coupe-faim intéressant. Son potentiel rassasiant pourrait participer à réduire la prise alimentaire.

Alors fraîches ou surgelées, n'hésitez pas à consommer ces petits fruits !

Infos pratiques

Sources : Fruits et légumes, 1001 usages bien-être - Rustica Editions / 100 aliments IG à volonté - Thierry Souccar Editions / Le guide de la nutrition - Editions FL




A lire sur Bien manger

A découvrir sur le mag

Notre alimentation influe grandement sur notre mode de vie et sur notre état de santé. Chaque aliment possède en effet ses avantages et permet de retrouver l’équilibre.  Mais encore faut-il connaître ces propriétés et ainsi consommer les aliments qui nous correspondent. Découvrez notamment toutes les propriétés des vitamines et comment elles doivent être consommées pour aider notre organisme. Certains régimes alimentaires peuvent aider à prévenir des problèmes de santé, comme l’alimentation méditerranéenne contre Alzheimer, ou l’épinard qui se révèle excellent pour le système digestif, les yeux ou encore les os.  Enfin, d’autres aliments peuvent aider à affronter les petites contrariétés  du quotidien comme par exemple le stress avec l’avocat.