Votre bilan minceur offert !

Alimentation : Votre enfant est difficile ?

Alimentation : Votre enfant est difficile ?

Publié le 24 janvier 2014 à 10:00

Un enfant qui refuse de manger est toujours une situation difficile à gérer pour les parents. Source de conflit, remise en question, angoisses face aux carences... les adultes sont vite inquiets face à ce phénomène qui touche surtout les enfants entre 2 et 5 ans.

Vous devez garder en tête que vous êtes un exemple et faire preuve de souplesse et d’ouverture d’esprit sur le plan alimentaire. Un enfant qui voit l’un de ces parents grogner devant un plat de brocolis ou une assiette d’épinards n’est pas près d’en manger non plus ! S’il vous voit boire du soda durant le repas, manger devant la télé, ou grignoter , il va inévitablement prendre exemple sur vous, alors gare à vos mauvaises habitudes !

Les 10 conseils à suivre si votre enfant est difficile

Repas en famille

Manger en famille reste le meilleur tremplin pour une bonne alimentation de votre bambin. Il prend exemple sur vous et suit le mouvement malgré lui. Même si ce n’est pas toujours évident, manger au maximum en sa compagnie.

Soyez patient avant tout

Lorsque votre enfant est attablé avec vous, parlez-lui de sa journée, occupez son esprit et détendez l’atmosphère.

Une assiette rigolote 

Pour inciter votre enfant à manger, transformez le repas en moments ludiques. Mélangez les formes, les couleurs, les textures pour créer une tête de bonhomme, un animal ou écrire des mots. Cuisinez avec lui c’est encore mieux !

Proposez des petites bouchées

Dans son assiette, formez des petites bouchées que votre enfant pourra choisir à sa guise, selon son envie du moment.

Soyez stratégique

Dans l’assiette, mettez des petites quantités aliments nutritifs à picorer : cubes de fromage, dès de jambon, de poisson, de pomme, d’avocat, de tofu mais aussi de l’œuf, des pommes de terre, des crudités...

Ne transformez pas chaque repas en bataille

Soyez plus malin que lui en lui proposant plusieurs jours de suite des aliments qu’ils refusent, à un moment donné, il goûtera...Moins vous exercerez de pression, plus vite les problèmes se résoudront...

Détournez votre attention

Ne restez pas collé à lui à épier tout ce qu’il mange ou ne mange pas, faites en sorte qu’il ne ressente pas de pression.

Pas de compromis

Si votre enfant refuse ce que vous avez préparé, pas question de courir lui cuisiner autre chose. Sans vous fâcher, expliquez-lui qu’il n’y a que ça à manger ce midi ! Pas question de lui donner les aliments qu’il adore à la place, céder à cela serait la pire des choses à faire !

Pas de carotte

N’utilisez pas la nourriture comme récompense, en particulier le dessert. Cette méthode pourrait inciter l’enfant à se focaliser sur l’intérêt du dessert au détriment du reste de repas. Tous les aliments sont importants !

De la reconnaissance

Votre bambin n’a pas fini son assiette mais a fait l’effort de goûter ? Au lieu de le punir car il n’a pas terminé, félicitez-le de ses progrès ! Punir un enfant qui refuse de manger risque d’aggraver le problème, restez positif !

Ne baissez pas les bras, vous allez y arriver !

- Publicité -

- Publicité -