Soins quotidiens de bébé : les bons gestes à connaître

Soins quotidiens de bébé : les bons gestes à connaître

Publié le 04 août 2014 à 14:34

Un bain tous les jours, le lavage du nez, des yeux, les soins d’hygiène après chaque change… bébé aime être propre. Voici les bons gestes pour une toilette parfaite.

- Publicité -

Côté change

Bébé doit être changé avant ou après chaque biberon (tout dépend de sa faim et de l’état de sa couche).

On nettoie le siège de l’enfant tout simplement avec de l’eau tiède et un savon doux à l’aide d’un gant de toilette. On peut également utiliser des lingettes spécialement conçues pour cela. Tous les plis doivent être bien nettoyés : aine, plis des cuisses…

Le sexe de l’enfant doit être correctement nettoyé pour éviter les infections urinaires.

  • côté fille : il est important de laver la vulve et les petites lèvres en les écartant avec précaution. Il faut toujours nettoyer de l’avant vers l’arrière.
  • Côté garçon : lors du nettoyage du pénis, il est essentiel de dégager le gland (pour nettoyer les souillures) en tirant tout doucement sur le prépuce. Ne cherchez pas à décalotter l’enfant de toute force, cela se fera progressivement.

Si des rougeurs apparaissent sur les fesses, l'érythème fessier du nourrisson se soigne avec des crèmes à base d'oxyde de zinc et en laissant, dans la mesure du possible, les fesses de bébé à l’air.

Pendant de longues années, on a utilisé du talc pour mettre sur les fesses : aujourd’hui, le talc est fortement déconseillé car, d’une part, il peut être inhalé, et, d’autre part, il favorise la macération des urines.

Et n’oubliez jamais qu’il ne faut pas laisser bébé seul sur la table à langer !

Côté bain

Bébé doit prendre un bain chaque jour dans une eau à 37°C et dans une pièce chauffée à 24°C. N’hésitez pas à utiliser un thermomètre de bain pour éviter les brûlures.

L’idéal est d’utiliser un transat posé au fond de la baignoire dans lequel bébé est installé en position semi-assise.

Au tout début, bébé doit être savonné avec les mains, puis lorsqu’il grandit, on peut utiliser un gant de toilette (mais c’est moins doux et il n’y a plus le contact direct avec les mains de maman). Ce gant de toilette doit être personnel et lavé à 90°C en machine pour éviter la contamination bactérienne. Les éponges sont plus douces, mais à éviter car on ne peut pas les passer en machine.

Le corps doit être entièrement lavé, les cheveux y compris (car bébé transpire beaucoup de la tête). Il convient de choisir des produits lavants spécialement conçus pour bébé.

Après le bain, bébé est sorti et enveloppé dans une serviette. Il est important de bien le sécher, en insistant sur les plis pour éviter les macérations (qui peuvent être à l’origine de mycoses).

Les autres petits soins

Les yeux

Le matin, bébé a souvent les yeux collés. Ils doivent donc être nettoyés quotidiennement à l’aide d’une compresse imprégnée de sérum physiologique. Il faut toujours nettoyer de l’intérieur vers l’extérieur et changer de compresse entre les 2 yeux.

Le nez

Bébé ne sait pas se moucher, il est donc important de lui nettoyer le nez régulièrement afin de dégager les mucosités qui, en s’accumulant, entraînent inconfort et risque d’infection rhinopharyngée.

Pour nettoyer doucement, on peut imbiber un coton-tige de sérum physiologique et introduire ce coton-tige doucement dans chaque narine en le faisant pivoter.

Si le nez semble encombré il faut envoyer directement la dosette de sérum physiologique dans le nez pour essayer de le dégager (même si bébé n’aime pas !). On peut également utiliser un mouche-bébé, très efficace pour vider les narines.

Les oreilles

Avec une mèche de coton, nettoyez délicatement le pavillon de l’oreille et l’entrée du conduit auditif. Evitez le coton-tige qui peut être dangereux pour le tympan s’il est enfoncé trop profondément.

Le cordon ombilical

Après la naissance, un petit bout de cordon ombilical reste en place. Pendant 8 à 15 jours (avant qu’il ne tombe), il faut désinfecter (avec un spray antiseptique type Biseptine®) et passer une compresse ou un coton-tige pour bien nettoyer la zone ombilicale.

Les ongles

Pensez à couper régulièrement les ongles de bébé qui risque de se griffer avec des ongles trop longs. L’idéal est d’utiliser des ciseaux à bouts ronds.

- Publicité -