Jardinez écolo grâce aux champignons mycorhiziens

Jardinez écolo grâce aux champignons mycorhiziens

Publié le 06 mai 2013 à 13:00

Pour éviter d'utiliser des produits chimiques, les champignons mycorhiziens boostent naturellement vos plantations

Les champignons mycorhiziens existent la nuit des temps, depuis que la première plante a vu le jour sur Terre. Ils font partie des principaux acteurs de l'évolution végétale. Appelés plus communément "mycorhizes" (mûkes = champignon et rhiza = racine), ils forment un réseau de filaments reliés aux racines des végétaux et leur permettent ainsi de puiser dans le sol les nutriments nécessaires à leur développement. On parle de symbiose mycorhizienne.

Les atouts des champignons mycorhiziens

Cette alliance champignon/plante a pour effet : 

  • de favoriser le développement rapide des racines
  • de stimuler la croissance et d'améliorer la qualité des fleurs et des légumes grâce une croissance optimale et équilibrée
  • de diminuer les apports d'eau et d'engrais grâce à la présence des filaments racinaires qui puisent naturellement les nutriments du sol
  • de rendre la plante moins vulnérable et moins sensible au stress de la transplantation et aux agents pathogènes du sol.
  • d'améliorer la résistance naturelle de la plante à la sécheresse
  • d'agir pour l'environnement en stabilisant la surface du sol et en la protégeant contre certains agents pathogènes et maladies.

Aujourd'hui, la majorité des sols est perturbée par l’activité humaine, les mycorhizes à l'état naturel se retrouvent insuffisant pour produire un effet significatif sur la croissance et la santé des végétaux. C'est pour cela qu'il est important de combler ce manque en introduisant des mycorhizes dans vos plantations potagères, florales et vos espaces verts (les mycorhizes s’associent à plus de 90 % d’espèces de végétaux). Un remède 100% naturel bon pour votre jardin, pour l'environnement et votre santé.

Seriez-vous prête à adopter ce geste totalement naturel et simple pour reprendre le dessus sur notre environnement et limiter l'usage des produits chimiques ? 

Où trouver des mycorhizes ?

Les vertus naturelles des champignons mycorhiziens sont désormais accessibles pour tous les jardiniers. La jeune société sarthoise Novasem spécialisée dans la fourniture de solutions naturelles pour nos jardins et parcs vous propose une large gamme de produits pour le gazon, le potager, les plantes d'intérieur... Demandez vite votre échantillon gratuit sur www.novasem.fr !