Cessez de jouer au yo-yo avec votre poids : passez à l'hypnose

Cessez de jouer au yo-yo avec votre poids : passez à l'hypnose

Publié le 30 juin 2020 à 14:25

Pour mincir efficacement, avez-vous pensé à l'hypnose ? On vous explique tout !

- Publicité -

S'il est bien un domaine où les théories, les pratiques et les méthodes ne cessent de se multiplier, de s'inventer et même de se réinventer, c'est bien celui de la perte de poids. En la matière, la clientèle tend à grandir de façon exponentielle pour différentes raisons. Le fait est toutefois que les régimes s'accumulent sans que les kilos en trop ne disparaissent réellement. Si c'est votre cas, il est peut-être temps d'adopter l'hypnose pour y arriver. En quoi peut-elle aider ? La méthode est-elle réellement efficace ? Réponses dans cet article.

Maigrir grâce à l'hypnose : l'accompagnement d'un hypnothérapeute

L'hypnose est une pratique psychologique qui vise à modifier l'état de conscience d'une personne. L'idée est de créer un état de confusion chez celle-ci pour qu'elle ne puisse plus différencier ses propres pensées et celles de l'hypnothérapeute.

De plus en plus utilisée dans le monde médical, l'hypnothérapie permet de guérir bon nombre de maladies en accédant à l'inconscient via cet état modifié de conscience, mais pas que. Elle s'avère aussi être l'arme idéale pour changer les comportements et les points de vue.Si vous avez des problèmes de poids et si vous souhaitez maigrir grâce à l'hypnose, l'expérience pourrait vous être particulièrement bénéfique. Dans ce cas précis, les hypnothérapeutes ont recours à l'hypnose Ericksonienne.

L'hypnose Ericksonienne, très plébiscitée dans le domaine de la psychothérapie, est un outil thérapeutique qui recommande la participation active du patient. Par conséquent, le praticien est permissif dans son discours.

Il s'agit de convaincre le sujet qu'il peut trouver les réponses à ses problèmes en puisant dans ses ressources personnelles. En même temps, il lui communique des pensées positives pour arriver à ces mêmes fins. Cette thérapie agit ainsi sur plusieurs niveaux : le physique, le développement personnel et émotionnel, et le comportement.

 

En quoi l'hypnose Ericksonienne peut-elle aider à perdre du poids ?

De plus en plus de personnes sont actuellement confrontées à des problèmes de poids, notamment de surpoids. Manque de sommeil, stress, mauvaise alimentation, sédentarité… les raisons peuvent être nombreuses. Et il faut le dire, les normes sociétales n'arrangent pas le mal-être de ces personnes.

Les programmes fleurissent sur le net pour essayer de venir en aide à celles et ceux qui essayent tant bien que mal de venir à bout de ces kilos en trop. Pourtant, la plupart du temps, cela aboutit à des effets yo-yo qui, au final, ne font que les décourager encore plus.

Pour venir à bout de ces problèmes, l'hypnose Ericksonienne s'avère être le remède idéal. Néanmoins, les professionnels sont toutefois unanimes : il ne faut pas s'attendre à un miracle. Il faut de la volonté pour arriver à perdre des kilos, même avec l'hypnose.

Une condition que l'hypnothérapeute va stimuler au maximum durant les séances. En effet, pour maigrir, un changement de comportement vis-à-vis de l'alimentation est primordial. Ainsi, le praticien va recréer des situations imaginaires qui sembleront vraies au patient afin de l'orienter vers les bons gestes à adopter le moment venu.

Les suggestions hypnotiques permettront au patient de se conduire différemment, de prendre plaisir à perdre du poids sans qu'il n'ait la sensation de se priver de ses desserts préférés ou sans se plaindre de devoir faire du sport pour retrouver la ligne. D'ailleurs, les solutions suggérées dans son subconscient dépendront des approches. L'efficacité de cette méthode a déjà été prouvée par les neurosciences.

Comment se déroule une séance d'hypnose Ericksonienne ?

Pour réaliser une hypnose Ericksonienne, il faut en moyenne une heure par séance. La thérapie est brève, mais doit être régulière. Souple, flexible et respectueuse de la personne, cette hypnothérapie permet au patient de rester en partie éveillé et de garder son libre arbitre.

De ce fait, il peut à tout moment sortir de son état de transe. La thérapie de perte de poids par hypnose se base sur une relation de confiance. La première séance va donc se tourner vers une hypnose conversationnelle. Durant cette étape, la personne à hypnotiser va dévoiler ses difficultés au praticien.

De là, ils vont se fixer des objectifs. Vient ensuite la phase d'induction hypnotique. À ce stade, le patient se trouve déjà dans un état hypnotique. Le type d'induction à utiliser par l'hypnothérapeute dépendra de la situation à laquelle le patient est confronté, en l'occurrence des causes réelles de la prise du poids. Et enfin, il y a le travail sous hypnose.

Maigrir grâce à l'hypnose : sous combien de temps ?

Une des erreurs commises par les personnes sujettes à un surpoids est de vouloir des résultats immédiats. Constituant un accompagnement psychologique pour arriver à perdre du poids, l'hypnose ne permet pas de garantir une perte de poids en peu de temps.

Le corps doit apprendre à s'adapter aux nouvelles habitudes, cela est nécessaire. On remarque néanmoins un changement et une perte de poids chez les patients les plus motivés. L'essentiel quand on a recours à cette méthode, c'est le résultat sur le long terme.

L'hypnose est beaucoup plus efficace pour maigrir, car elle met l'accent sur la suggestion d'une alimentation intuitive durant les séances. Vous en ressortirez avec un meilleur contrôle de toutes vos envies alimentaires à l'origine de cette prise de poids.

Hypnose : y a-t-il des risques ?

De nombreuses personnes hésitent à se faire hypnotiser, car l'idée de perdre le contrôle est assez effrayante. D'une part, l'hypnose Ericksonienne permet de garder le contrôle. D'autre part, on vit déjà l'état d'hypnose au quotidien quand on se surprend, par exemple, à rêver en lisant des livres ou via les pensées par exemple. Ce sont des états furtifs qui font partie du quotidien.

En hypnose, le principe est quasiment le même. Seule différence : il y a une autre personne pour vous guider dans vos pensées. On peut donc aisément dire que les risques sont inexistants en hypnose.

Bien que l'hypnose Ericksonienne ne soit pas une pratique médicale en soi, elle est sans conteste l'approche la plus efficace pour aborder les situations différemment, et ce, de manière positive. Ainsi, il s'agit d'une méthode véritablement efficace dans le cadre d'une volonté de perte de poids.

- Publicité -