Le Dr Dukan, auteur du régime du même nom, radié de l’ordre des médecins

Le Dr Dukan, auteur du régime du même nom, radié de l’ordre des médecins

Publié le 28 janvier 2014 à 09:00

Le Dr Dukan, à l’origine du régime hyperprotéiné du même nom suivi par des millions de personnes, vient d’être radié de l’Ordre des médecins.

La méthode du Docteur Dukan, créée il y a près de quarante ans, a pour objectif une perte de poids rapide en ne mangeant que des aliments riches en protéines pures. Cette méthode a été très critiquée avec notamment des carences importantes en vitamines, mais aussi certains risques cardiovasculaires, des maladies de foie, des complications rénales… Cette méthode suivie par des millions de personnes a rapporté au Dr Dukan, grâce à la vente de ses livres, énormément d’argent.

La promotion de ce régime amaigrissant à des fins commerciales est l’un des motifs de radiation du Dr Dukan, mais il n’est pas le seul.

En effet, Pierre Dukan a également proposé d’instaurer une option « poids équilibre » au baccalauréat, destinée à lutter contre l’obésité en maintenant un indice de masse corporelle (IMC) situé entre 18 et 25 entre la seconde et la terminale. La Chambre Disciplinaire nationale a estimé que cette proposition constituait une stigmatisation dangereuse et imprudente des adolescents obèses ou en surpoids.

Cette décision de radiation de l’Ordre des médecins du Dr Dukan n’aura cependant que peu d’impact puisqu’il avait déjà demandé lui-même sa radiation dès avril 2012 !

Et vous, que pensez-vous des médecins qui pratiquent la médecine comme un commerce ?

- Publicité -

- Publicité -