Résolution 2020, je perds du poids sainement !

Résolution 2020, je perds du poids sainement !

Publié le 06 février 2020 à 15:22

Et si vous commenciez l'année du bon pied ? Pour être plus en forme et tonifier sa silhouette, rien de tel qu'un petit coup de pouce santé !

- Publicité -

La perte de poids fait partie des résolutions que vous avez prises dès le début de l'année 2020 ? Excellente idée, surtout si vous vous êtes bien relâché pendant les fêtes de fin d'année. Mais attention ! Il s'agit ici de faire les choses bien. En effet, il n'est pas question de commencer un régime hyper restrictif que vous finirez par abandonner dès la fin du mois de janvier et encore moins de continuer à croire ces fameux régimes « miracles » pour perdre du poids sans bouger !

Point de tout cela en ce début d'année ! Vous devez commencer sur de bonnes bases pour perdre du poids sainement. Nous vous expliquons ci-après comment faire pour perdre du poids sainement pour cette année 2020.

Calculez votre poids idéal

Votre cheminement vers une perte de poids équilibrée et saine commence par la fixation d'objectifs réalistes et raisonnables. Pour ne pas tomber dans le piège des standards de beauté actuels exigeant une minceur presque maladive, la première chose que vous devez faire est de retenir que si vous voulez perdre du poids, c'est pour être en bonne santé et vous sentir mieux dans votre peau.

Ensuite, vous déterminerez votre poids idéal. Pour ne pas faire d'erreur, commencez par calculer votre IMC (Indice de masse corporelle) qui doit faire apparaître le poids que vous devez avoir par rapport à votre taille. Si votre objectif pondéral ne s'en éloigne pas trop, vous êtes à présent sûr que la perte de poids ne mettra pas votre santé en danger.

Les compléments alimentaires à la rescousse pour perdre du poids !

Il n'est pas rare que notre organisme ait besoin d'un petit coup de pouce pour éliminer les kilos en trop. Les compléments alimentaires notamment peuvent être très utiles pour aider le corps à éliminer la graisse et à brûler les calories.

La spiruline

Vous pouvez par exemple maigrir en consommant de la spiruline avant chaque séance de sport. Grâce aux différents nutriments que contient cette algue considérée comme un super-aliment, vous bénéficierez de toute l'énergie dont vous aurez besoin pour bouger, sans pour autant absorber excessivement des calories. Du reste, la spiruline contient de la phénylalanine, un acide aminé qui agit comme un véritable coupe-faim.

Cette algue bienfaisante possède de multiples atouts. Elle agit comme un puissant antioxydant, tout en permettant de lutter contre les carences et de stimuler les défenses immunitaires. De quoi vous faire entamer votre démarche minceur sous un jour "100% bien-être" !

Les autres compléments alimentaires

Outre la spiruline, il existe également toutes sortes de compléments alimentaires qui peuvent vous être bénéfiques pour perdre du poids de manière saine et équilibrée : thé vert, gingembre, citron, pomme, etc. Chaque complément a ses vertus qui contribueront à éliminer vos kilos en trop et à affiner votre silhouette : les drainants, les coupe-faim, les compléments alimentaires brûle-graisse, les compléments ventre plat, etc.

L'important est de combiner la prise de compléments alimentaires avec la pratique d'une activité sportive régulière et une alimentation équilibrée. Sans cette routine, vous ne pourrez profiter de leurs vertus.

Il est important de préciser que la prise de compléments alimentaires doit se faire de manière surveillée, car un surdosage est déconseillé. De ce fait, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé avant d'en consommer, ou à défaut, conformez-vous à la posologie prévue.

Une activité physique régulière

Vouloir perdre du poids sans faire du sport est le meilleur moyen de ne jamais voir votre bonne résolution s'accomplir. Il faut en effet que votre corps puisse éliminer les calories que vous absorbez au quotidien, éliminer votre graisse superflue et muscler votre corps. Sans sport, vous aurez du mal à perdre du poids et dans l'éventualité où vous en perdez, votre silhouette ne sera pas harmonieuse pour autant, puisque vos muscles ne seront pas sculptés.

De plus, la pratique d'une activité physique régulière vous assurera de garder la forme au quotidien. Alors, vous devrez sérieusement vous y mettre ! Rien ne vous empêche d'ailleurs de commencer en douceur avec une séance de 30 minutes par jour, puis d'augmenter le rythme au fil des semaines.

Il s'agira ensuite de choisir le ou les sports les plus adaptés à vos possibilités et à vos besoins. Dans le top des sports qui permettent la perte de poids, nous pouvons citer :

  • la course à pied,
  • la corde à sauter,
  • le vélo,
  • les exercices de fitness à haute intensité,
  • la zumba, etc.

Il existe également quelques astuces que vous pouvez appliquer au quotidien pour booster votre motivation à aller à la salle ou à sortir courir : emmenez votre chéri(e) avec vous, faites le challenge entre copines, écoutez de la musique… Vous pouvez aussi investir dans quelques appareils de sport pour pratiquer une activité physique dans votre salon : rameur, vélo d'appartement, tapis de course…

Le rééquilibrage alimentaire

Le régime alimentaire tient une place importante dans la poursuite de votre objectif de perte de poids. Il est essentiel que vous surveilliez votre alimentation de manière à vous nourrir sainement et de manière équilibrée. En d'autres termes, vous devez entreprendre un rééquilibrage alimentaire.

Le rééquilibrage alimentaire est tout le contraire des régimes alimentaires qui ont longtemps dominé le quotidien des gens. En effet, par opposition aux régimes minceur que nous entreprenions autrefois de manière temporaire, le rééquilibrage alimentaire est une pratique qui devra être adoptée comme un véritable mode de vie. Lorsque vous commencez un rééquilibrage alimentaire, vous ne l'arrêtez pas quelques semaines après. Il devient un mode d'alimentation que vous adoptez au quotidien et tout au long de votre vie, pour rester en bonne santé et ne pas prendre de poids.

Le rééquilibrage alimentaire consiste en pratique à :

  • boire beaucoup d'eau,
  • manger 3 repas par jour jusqu'à satiété (respecter le nombre de calories dont le corps a besoin à chaque repas),
  • consommer des produits de qualité,
  • bannir les mauvaises graisses et éviter le sucre industriel.

En effectuant un rééquilibrage alimentaire, vous mangez plus d'aliments de qualité (et notamment du bio), et évitez ceux dont vous savez qu'ils n'apportent rien de bon à l'organisme : la graisse, les sodas, les bonbons, etc. Préférez les alternatives plus saines qui sont tout aussi délicieuses : miel, jus naturels, fruits secs…

Il n'est évidemment pas question de sauter de repas, et au maximum, vous devrez consommer tous les groupes d'aliments à chaque repas : glucides, lipides, protéines, etc.

En adoptant ce mode d'alimentation, votre organisme aura tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement, et vous évitez la prise de poids.

- Publicité -