7 aliments qui deviennent toxiques une fois réchauffés

7 aliments qui deviennent toxiques une fois réchauffés

Publié le 16 novembre 2017 à 14:18

Nous avons souvent tendance à conserver nos restes afin d'éviter de gaspiller la nourriture et de faire des économies. Cependant, certains produits peuvent très vite devenir indigestes ou même toxiques une fois réchauffés ! Découvrez ces 7 aliment à ne pas consommer réchauffés !

La pomme de terre

La pomme de terre est cuisinée sous toutes les formes, et il nous arrive souvent de la réchauffer. Cependant, cette dernière fait partie des aliments les plus dangereux une fois réchauffés. La raison ? Leur teneur en molécules glycoalcaloïdes qui se dévelopent rapidement lorsque nous réchauffons les pommes de terre. Ces molécules sont dangereuses et peuvent notamment entrainer des problèmes de digestion. 

Les épinards

Riches en nitrates, les épinards peuvent devenir toxiques et dangereux pour la santé. Une fois réchauffés, les nitrates se transforment en nitrine, une substance toxique et cancérigène. Il est ainsi conseillé de ne pas consommer des épinards réchauffés.

La betterave

Tout comme les épinards, la betterave contient des nitrates. Il est donc déconseillé de la réchauffer pour éviter la formation de nitrites. 

Les oeufs

Il est fortement déconseillé de réchauffer des oeufs ou des plats principalement composés d'oeuf. À force d'être cuits, ces derniers se dessèchent et peuvent devenir toxiques. Pour éviter de se rendre malade, on opte alors pour des oeufs frais pour cuisiner, et on évite de conserver les restes !

Les champignons

Les champignons présentent un risque toxique très élevé une fois réchauffés. Ces derniers peuvent effectivement être à l'origine de troubles digestifs ou même de problèmes cardiaques. Il est donc important de consommer les champignons directement après les avoir cuisinés, ou froids le lendemain. 

Le riz

Très souvent réchauffé lorsque nous préparons des petits plats, le riz peut cependant très vite devenir dangereux. En effet, si nous laissons le riz à température ambiante pendant quelques heures, les spores bactériennes peuvent s'y développer et le rendre toxique. Il est alors recommandé de consommer le riz après l'avoir cuit et de ne pas le conserver. 

Le raisin

Les fruits sont réputés pour ne pas être adaptés à la chaleur et à la cuisson. Pire encore, certains d'entre eux peuvent même devenir dangereux une fois réchauffés ! C'est notamment le cas du raisin qui dégage un gaz pouvant être toxique.