Les fruits et légumes frais en fête du 10 au 19 juin

Les fruits et légumes frais en fête du 10 au 19 juin

Publié le 02 juin 2016 à 09:00

Comme tous les ans, Interfel organise une grande opération de valorisation et de promotion des fruits et légumes frais auprès du grand public. La Fête des fruits et légumes frais se tiendra du 10 au 19 juin à travers toute la France. Au programme des actions dans les écoles, sur les places publiques, dans les points de vente, sur les marchés ou chez les professionnels de la filière...

- Publicité -

La Semaine de la fraîch’attitude devient La fête des fruits et légumes frais

Du 10 au 19 juin, Interfel (qui rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution) mettra à l’honneur les fruits et légumes frais en proposant des animations festives et culinaires partout en France. Cette action menée depuis maintenant 11 ans sous la bannière « Semaine de la fraîch’attitude » et visant à sensibiliser le public aux bienfaits des produits frais issus des producteurs locaux, change de nom et de logo cette année mais conserve toutes les  valeurs de événement national phare.

Affiche La fete des fruits et légumes frais

Cette Fête des fruits et légumes frais se veut être un festival de couleurs et de saveurs, un événement pédagogique, ludique et fédérateur qui sensibilise petits et grands aux bienfaits des végétaux. Au travers de pique-niques citoyens, des chasses au trésor culinaires, de salade de fruits géantes, d’ateliers et d’animations, chacun pourra découvrir ou redécouvrir les trésors gustatifs et nutritionnels des produits frais de saison. Frutti et Veggi, les 2 mascottes emblématiques des actions orchestrées par www.lesfruitsetlegumesfrais.com, vont sillonner une fois de plus la France pour véhiculer l’importance  du « bien manger » et du « bien consommer » ! Ils seront soutenus par Ruben Sarfati (saison 3 de Top Chef) animateur l’émission culinaire Ruben et les Petites Toques sur Gulli et également ambassadeur de ce rendez-vous printanier.

Animation - Fete des fruits et légumes

Enfants, parents, grands-parents, amis... des activités seront proposées dans les écoles, sur les places publiques, dans les points de vente, sur les marchés ou chez les professionnels de la filière (producteurs, grossistes, primeurs...). Durant 10 jours des centaines d’animations ludo-pédagogiques (ateliers de cuisine, dégustations, menus spéciaux fruits et légumes frais, découverte des métiers de la filière, etc.) seront mises en place sur tout le territoire pour fêter les fruits et légumes frais et le plaisir de les déguster sous toutes leurs formes !

Nouveautés 2016

1er concours du plus beau pique-nique de France

Toutes les collectivités sont appelées à organiser un grand pique-nique citoyen entre le 10 et le 19 juin 2016. Le public est invité à « liker » l’événement « Pique-nique #Fraîchattitude » sur la page Facebook dédiée ou sur le site  internet de la ville. La plus forte mobilisation, les plus belles photos, la fête incarnant le mieux les valeurs de l’événement (fraîcheur, saisonnalité, convivialité...) permettront à la commune de gagner le titre de « Ville Fraîch’attitude 2016 ».

Une chasse au trésor culinaire grandeur nature

Dans 10 villes de France, le grand public et les scolaires seront invités à une chasse au trésor à la recherche du livre de recettes magique du « Krokanfondant ». Cette aventure culinaire se déroulera en 3 étapes et consistera à élaborer, pour chaque équipe participante, 3 recettes à base de fruits et légumes frais : « l’entrée des artistes », « à plat ventre » et « la cerise sur le gâteau ». À l’issue de ces étapes sensorielles et ludiques, l’équipe gagnante pourra alors ouvrir le coffre dans lequel se trouve le livre du « Krokanfondant ». Un bon moment à partager en perspective !

La fête s’exporte à l’international

Avec la participation de grandes villes comme Miami, New-York, Chicago, Dallas ou encore Los Angeles, les USA tout comme l’Italie se mobilisent en faveur de La Fête des fruits et légumes frais. Au programme : une communication renforcée auprès du grand public (via la presse et les réseaux sociaux) et surtout des dispositifs importants dans les écoles avec la visite de producteurs ou encore des menus riches en fruits et légumes frais dans les cantines.

Infos pratiques

Retrouvez le programme de la Fête des fruits et légums frais sur www.lesfruitsetlegumesfrais.com

- Publicité -