Maigrir : 4 astuces pour alléger vos repas préférés

Maigrir : 4 astuces pour alléger vos repas préférés

Publié le 09 mars 2020 à 11:00

Les repas riches, très peu pour vous ? Si vous êtes en plein régime et que vous voulez perdre du poids, sachez qu'il existe des astuces pour alléger vos recettes préférées

Toutes nos astuces pour ne pas renoncer à vos plats préférés, sans affoler la balance !

Qu'est-ce qu'un plat léger par excellence ?

Alléger ses repas est une chose, encore faut-il savoir ce qu'est un plat léger. Un repas « light » ne signifie pas un menu après lequel vous avez encore faim. Celui-ci doit assurer l'apport calorique nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme.

Privilégiez les protéines (poissons, œufs, lait, fromage, viande blanche, etc.), les glucides (légumes secs, riz, pâtes...) et les fibres (légumes crus ou cuits) qui « tiennent au corps » sans être trop caloriques... Surtout si vous les consommez avec modération !

 

Des sauces allégées

Vous êtes une adepte des plats avec béchamel, sauce tomate ou curry ? Vous pourrez toujours profiter de ces délicieux plats, à condition de les préparer en version allégée.

Pour ce faire, privilégiez la fécule de maïs à la farine et remplacez le lait de vache par du lait végétal ou du lait de coco. Pour relever le goût de vos plats, ajoutez quelques gouttes de citron.

Idem pour la crème fraîche ! Optez plutôt pour du tofu, de la crème d'amandes ou de la crème de soja. L'apport calorique de ces 3 options étant nettement inférieur à celui de la crème classique. De temps en temps, craquez pour une crème classique, mais à 7% de matières grasses, pas plus !

 

La pizza allégée

La pizza, c'est vraiment trop bon ! Comment la déguster en version light ? Préférez la pâte à pain à la farine complète à la pâte à pizza classique. Remplacez les olives noires par des légumes dont l'apport calorique est faible (poivrons, courgettes, artichauts...), optez pour du jambon blanc à la place des lardons, de la mozzarella allégée plutôt que du gruyère. Si vous êtes adepte des champignons, mettez-en. Ayez la main légère sur l'huile d'olive !

Une pizza allégée pour votre régime Une pizza allégée, c'est possible !  

La mousse au chocolat sans blancs d'œufs

Vous êtes un inconditionnel de la mousse au chocolat ? Pour perdre du poids, ce n'est pas idéal... notamment à cause des blancs d'œufs, du beurre, du sucre et de la crème.

Pour alléger cette recette, utilisez l'aquafaba : il s'agit du liquide de cuisson des pois chiches. Prisé des vegans, ce produit de substitution vous permet d'éviter les blancs d'œufs, la crème et le sucre. Il se prépare comme les blancs en neige, mais avec très peu de calories au compteur !

Pour alléger vos repas préférés, faites preuve de créativité en remplaçant les matières grasses par des aliments sains et moins caloriques ! C'est une habitude à prendre, mais vous verrez, cela se fera tout seul par la suite.