| | | L’huile essentielle de Laurier noble, idéale contre la gastro-entérite, la toux, le rhume...

L’huile essentielle de Laurier noble, idéale contre la gastro-entérite, la toux, le rhume...

Gastro-entérite,rhume, toux, douleurs articulaires et musculaires… nous vous proposons une solution naturelle pour la soigner rapidement : l’huile essentielle de Laurier noble.

Une huile essentielle qui vous permettra également de lutter contre les autres affections de l’hiver comme le rhume ou la toux grasse, mais qui saura aussi soulager vos douleurs musculaires et articulaires.

Le Laurier noble, un arbre aux multiples usages

Tout le monde connaît le Laurier noble, ce petit arbre méditerranéen, dont les rameaux entouraient la tête des héros romains.

Il est également très connu sous un autre nom, le laurier-sauce, car ses feuilles lancéolées parfument merveilleusement les plats mijotés.

Cependant, peu d’entre nous connaissent ses vertus cachées lorsqu’il est utilisé sous forme d’huile essentielle : anti-infectieux, antispasmodique, expectorant, anti-inflammatoire, analgésique…

A noter, toutefois, que cette huile essentielle est réservé à l’adulte et contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante.

Par ailleurs, elle ne devra pas être utilisée pure en application cutanée (pour éviter les irritations cutanées il faut toujours la diluer dans une huile végétale) et ne devra pas, non plus, être utilisée en inhalation.

Idéale contre la gastro-entérite

L’huile essentielle de Laurier noble possède des vertus anti-infectieuses et antispasmodiques : exactement ce que l’on recherche en cas de gastro-entérite.

Par son côté anti-infectieux, elle aide à lutter contre les virus qui agressent notre organisme et par son côté antispasmodique, elle permet de soulager les maux de ventre souvent associés à la gastro-entérite.

Conseils d’utilisation

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour soulager vos symptômes :

  • Soit vous utilisez l’huile essentielle de Laurier noble par voie orale, associée à de l’huile essentielle de Citron si vous avez des nausées (1 goutte de chaque sur un sucre 2 fois par jour) ou associée à de l’huile essentielle de Ravintsara (pour son effet antiviral puissant fort intéressant car la gastro-entérite est d’origine virale) à la même posologie que précédemment, 1 goutte de chaque sur un sucre 2 fois par jour.
  • Soit vous vous préparez une lotion dans un flacon de 30 ml, avec 30 gouttes d’huile essentielle de Laurier noble et 50 gouttes d’huile essentielle de Basilic français (antispasmodique par excellence) à diluer dans de l’huile végétale de Macadamia. Vous appliquez cette préparation sur l’abdomen 2 à 3 fois par jour, en massant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Pour lutter contre l’encombrement bronchique

L’huile essentielle de Laurier noble possède des propriétés anti-infectieuses, mais également un excellent pouvoir expectorant et mucolytique : elle sera donc très efficace en cas d’encombrement bronchique et en cas de rhume avec la sensation de nez bouché. En effet, elle permet de fluidifier les sécrétions et donc de dégager le nez et les bronches plus facilement.

Conseils d’utilisation

  • En cas d’encombrement bronchique, préparez-vous une solution dans un flacon de 30 ml avec 30 gouttes d’huile essentielle de Laurier noble et 50 gouttes d’huile essentielle de Myrte rouge (aux propriétés décongestionnantes et expectorantes ciblées sur les poumons) à diluer dans de l’huile végétale de Macadamia. Appliquez cette préparation 2 à 3 fois par jour sur le thorax.
  • En cas de rhume, mettez 1 goutte d’huile essentielle de Laurier noble + 1 goutte d’huile essentielle de Tea-tree (antibactérien et antiviral) + 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié (idéal en cas de nez bouché, voire de sinusite) sur un sucre ou une cuillère de miel, une seule fois par jour.

Stop aux douleurs articulaires et musculaires

L’huile essentielle de Laurier noble est également anti-inflammatoire et analgésique : elle peut donc être appliquée sur tous types de douleurs articulaires ou musculaires.

Conseils d’utilisation

Préparez-vous une solution de 30 ml avec 30 gouttes d’huile essentielle de Laurier noble et 50 gouttes d’huile essentielle de Gingembre (anti-inflammatoire et analgésique, très utilisée chez les sportifs notamment) à diluer dans de l’huile végétale de Calophylle (aux effets anti-inflammatoires). Appliquez sur la zone douloureuse 2 à 3 fois par jour.





A découvrir sur le mag

L’aromathérapie est une solution naturelle aux petits problèmes de santé. Elle utilise les extraits aromatiques des plantes et est idéale pour se soigner au naturel. Allergies, migraines, problèmes de peau comme l’eczéma ? L’aromathérapie peut être une solution! Elle concentre tous les bienfaits et vertus des plantes pour se soigner en douceur. Cette pratique de soins permet entre autres de combattre le stress ou encore l’angoisse au travail, sans utiliser les méthodes conventionnelles. Découvrez tous nos conseils pour utiliser les huiles essentielles et vous aider à retrouver la tranquillité d’une vie saine et naturelle.