Votre bilan minceur offert !

Inscription sur le registre des donneurs de moelle osseuse : mode d'emploi

Publié le 16 avril 2008 à 00:00

(Relaxnews) - D'après un communiqué publié par l'agence de la Biomédecine mercredi 9 avril, "le début de l'année 2008 enregistre un ralentissement significatif des inscriptions sur le Registre français des donneurs de moelle osseuse". Alors que 2006 et 2007 avaient vu les dons augmenter, l'Agence demande une nouvelle intensification de la mobilisation.

 

"Chaque nouveau donneur inscrit sur le Registre national augmente les chances pour chaque malade de trouver un donneur et d'être greffé" indique le communiqué. Or, durant les trois premiers mois de l'année, l'objectif de recrutement de nouveaux donneurs n'a été rempli qu'"aux trois quarts". D'ici 2015, cet objectif est de 100.0000 nouveaux donneurs.

La procédure est très simple. Un donneur doit obligatoirement être en bonne santé et avoir entre 18 et 50 ans. Pour s'inscrire sur le fichier, il suffit de demander un formulaire d'inscription sur le site Dondemoelleosseuse.fr, ou par téléphone, au 0800 20 22 24 (appel gratuit).

La demande donne lieu à un entretien médical, suivi d'un prélèvement de sang. Cette prise de sang sert à réaliser les examens biologiques nécessaires à la détermination des caractéristiques définissant la carte d'identité tissulaire du donneur ainsi que son aptitude à donner.

Le don de moelle osseuse a pour but de sauver des personnes atteintes de nombreuses maladies graves, dont la leucémie. Il est très important que le fichier soit très fourni et diversifié, car beaucoup de patients ne trouvent pas de donneur compatible. Il faut savoir qu'un donneur n'a qu'une chance sur 1 million d'être contacté un jour pour un don.

En 2007, le nombre de donneurs inscrits sur la liste a augmenté de 77%. Fin 2007, 17.232 donneurs étaient inscrits sur la liste française.

La France compte un des fichiers les plus faibles au monde. D'après des données rendues publiques par l'association France Moelle Espoir l'an dernier, le fichier français serait quinze fois moins fourni que le fichier allemand.

- Publicité -

- Publicité -