La fin des apéros au boulot…

La fin des apéros au boulot…

Publié le 08 juillet 2014 à 14:00

Une petite bouteille ouverte au bureau pour un départ en retraite ou tout simplement pour un anniversaire ? Ca ne sera peut-être bientôt plus possible suite à l’application d’un nouveau décret publié le 3 juillet.

- Publicité -

Fin des boissons alcoolisées sur le lieu de travail

Un décret paru au Journal Officiel le jeudi 3 juillet autorise l’employeur à limiter ou interdire la consommation d’alcool sur le lieu de travail.

Jusqu’à présent le code du travail spécifiait qu’« aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n'est autorisée sur le lieu de travail ». Le nouveau décret rajoute un alinéa qui précise que « lorsque la consommation de boissons alcoolisées peut présenter un risque pour la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs », l’entreprise peut limiter, voire interdire, cette consommation, par l’intermédiaire du règlement intérieur, ou, à défaut, d’une note de service.

Alcool : 49 000 morts par an

Les français consomment en moyenne 27 gr d’alcool pur par jour, soit 2,7 verres de boissons alcoolisées.

L’alcool tue 49 000 personnes par an en France, soit 134 morts par jour.

Le ministère du travail (à l’origine du décret) rappelle qu’en France, « l'alcool est la substance psychoactive la plus consommée ». Le but de ce nouveau décret est de donner aux entreprises les moyens d’assumer l’obligation de sécurité et de préservation de la santé des travailleurs, ainsi que de prévenir tout risque d’accident.

- Publicité -