Le binchotan de Kishu : un charbon purificateur

Le binchotan de Kishu : un charbon purificateur

Publié le 19 mai 2020 à 21:49

Le charbon actif naturel est extrêmement efficace pour purifier et éliminer les résidus chimiques. On vous en dit plus !

- Publicité -

Utilisé depuis des siècles au Japon dans la cuisson du riz, du yakitori, des brochettes à base de poulet ou encore de l'anguille afin de sublimer le goût, le binchotan de Kishu sert aussi à purifier l'eau. Cette méthode simple, mais efficace qui consiste à placer le charbon actif dans l'eau du robinet permet d'éliminer le mauvais goût et les odeurs, ainsi que les résidus chimiques permettant d'avoir une eau pure et saine. L'utilisation du binchotan gagne aujourd'hui en popularité grâce à ses nombreux avantages. Faisons le point sur le sujet !

Le binchotan de Kishu : de quoi s'agit-il ?

Le binchotan de Kishu est un bâton de charbon actif originaire du Japon. C'est un produit naturel et biodégradable, fabriqué à partir du bois de l'ubamegashi, un chêne très dense cultivé dans la région de Kishu.

Sa fabrication se fait de manière artisanale et consiste à sécher le bois de chêne et ensuite à le cuire dans un four en terre. Il entre dans une phase de carbonisation, pendant laquelle le bois est brûlé à 400 °C durant de nombreux jours.

Il passe par la suite par une phase d'activation, durant laquelle la présence d'oxygène favorise la combustion et la température atteint les 1200 °C, ce qui entraîne la libération du goudron enfermé dans les pores.

Ce charbon actif possède une surface blanchâtre avec un aspect métallique et argenté à l'intérieur. Grâce à sa structure carbonée poreuse, il est capable de piéger les composés organiques et chimiques au niveau de ses micropores. Notons toutefois qu'il ne filtre pas les bactéries et les virus, raison pour laquelle il faut filtrer uniquement de l'eau potable avec le binchotan.

Pour information, le bois de chêne de l'ubamegashi est cultivé par des sylviculteurs dans certaines régions forestières du Japon, dont la région de Kishu. Les chênes proviennent de forêts protégées et gérées durablement. Leur culture est exempte de pesticides et de produits chimiques.

Sachez que les avantages du binchotan sont innombrables, pour ne citer que ses vertus purificatrices et écologiques, une des raisons pour lesquelles son usage est plus que recommandé au quotidien.

Avant l'utilisation du charbon actif, pensez toutefois à le laver et à le brosser à l'eau claire afin de retirer les micro-poussières. Ensuite, faites-le bouillir pendant une dizaine de minutes avant de le laisser refroidir et de le sécher complètement.

Lorsque le charbon actif est en fin de vie, sachez qu'il devient grisâtre et s'accompagne d'une odeur métallique.

Pourquoi filtrer l'eau avec le binchotan de Kishu ?

Bien que l'eau du robinet soit potable et contrôlée, sachez qu'elle contient toujours des résidus chimiques qui doivent être débarrassés. Parmi eux, on peut citer le chlore, le calcaire, les métaux lourds et des micro-polluants tels que les pesticides.

Sur le long terme, ces produits peuvent s'avérer néfastes pour la santé, car leur élimination demande un gros effort à notre organisme, raison pour laquelle il est important de filtrer l'eau avec le binchotan de Kishu.

Ce charbon actif joue un rôle de filtre en éliminant ces métaux lourds et ces résidus chimiques, dont certains sont réputés cancérigènes. Le calcaire, par exemple, donne non seulement un mauvais goût à l'eau, mais peut aussi s'avérer très nocif pour les reins.

Cette technique de purification permet ainsi de bénéficier d'une eau pure, minéralisée et au bon goût, sachant que l'eau est vitale pour l'organisme. Outre ses capacités à éliminer les impuretés, le binchotan de Kishu libère certains minéraux tels que le calcium, le magnésium, le fer et le potassium au contact de l'eau. Par ailleurs, il adoucit et équilibre le pH de l'eau qui devient neutre, mais riche grâce à ces minéraux et oligo-éléments.

Quels sont les avantages du binchotan ?

Une propriété purifiante

Parmi l'un des plus grands atouts du binchotan de Kishu, on peut citer sa propriété purifiante. L'utilisation de ce charbon actif permet de rendre directement l'eau du robinet consommable et saine.

L'eau est débarrassée de toutes ses impuretés, notamment des mauvaises odeurs et du mauvais goût, comme nous l'avons mentionné plus haut. Elle est favorable à la santé puisque les minéraux sont aussi préservés.

Une méthode écologique et économique

Ce qui est aussi bénéfique dans l'emploi du charbon actif, c'est qu'il permet de préserver l'environnement en limitant les rejets de matières plastiques qui, comme nous le savons bien, sont très polluantes. Vous n'aurez pas à acheter des bouteilles d'eau minérale avec le binchotan de Kishu. Outre son atout écologique, l'utilisation de ce charbon actif est économique. Vos dépenses seront fortement réduites !

Sachez également que le binchotan possède une longue durée de vie et est recyclable, c'est-à-dire qu'on peut lui donner une seconde vie, même s'il se casse en plusieurs morceaux. Il existe différentes techniques de recyclage du charbon actif. Bien entendu, il est toujours recommandé de le nettoyer en le faisant bouillir avant toute utilisation.

Vous pouvez par l'exemple l'utiliser comme engrais, notamment en le réduisant en miettes et en le mélangeant directement à la terre. Il apportera à la terre les nutriments dont elle a besoin et régulera son niveau de pH.

Ce charbon actif peut aussi être utilisé comme déshumidificateur ou désodorisant. Placé dans vos placards, il peut éloigner les insectes tels que les moustiques ; et dans votre frigo, il préserve la fraîcheur des aliments en captant l'éthylène, le gaz dégagé par les fruits et les légumes et responsable de leur pourrissement.

En outre, il est capable de chasser les ondes électromagnétiques. Il vous suffit de le placer entre vous et votre ordinateur.

Une facilité d'utilisation

Parmi les avantages du binchotan, on peut également citer sa praticité et sa facilité d'utilisation. Il suffit de plonger le charbon actif dans une carafe remplie d'eau et le tour est joué. Il assurera automatiquement son rôle.

Comment bien choisir votre binchotan de Kishu ?

Le binchotan de Kishu doit être certifié et doit disposer de l'étiquette de la préfecture de Wakayama sur son carton, garantissant son authenticité, sa non-inflammabilité et l'absence de radioactivité.

Lors de l'achat de votre charbon actif, n'hésitez pas à demander le certificat d'authenticité.

- Publicité -