Se soigner grâce à l’hypnose thérapeutique

Se soigner grâce à l’hypnose thérapeutique

Publié le 13 septembre 2019 à 11:00

L'hypnose est un état de sommeil éveillé durant lequel la personne qui le souhaite peut être influencée.

Depuis l'année 1955, cette pratique a été élevée au rang d'outil thérapeutique par l'association médicale britannique, alors que son existence remonte, semble-t-il, à l'aube de l'humanité. En 1958, l'association médicale américaine reconnaît également son efficacité : elle est notamment mise en œuvre en chirurgie-réanimation à la place de l'anesthésie générale. L'usage de l'hypnose thérapeutique ne se limite pourtant pas aux salles d'opération, et de nombreux hypnotiseurs proposent leurs services pour soigner nos petits et grands maux du quotidien. Comment fonctionne l'hypnose et quels sont ces troubles qu'elle peut apaiser ? Détails.

Comment fonctionne l'hypnose thérapeutique ?

Malgré le fait qu'elle ait été admise comme efficace par la médecine, l'hypnose reste encore voilée de mystère. Son fonctionnement est très complexe, ce qui la rend difficile à expliquer surtout en termes profanes. Pour mieux cerner le concept, il y a donc lieu de parler du conscient et de l'inconscient. Le premier désigne l'état dans lequel nous sommes lorsque nous sommes éveillés et capables de raisonner, tandis que le second se manifeste dans le domaine de l'intangible, des rêves, des souvenirs… L'hypnose consiste en gros à faire en sorte que vous atteignez cet état d'inconscience en provoquant une transe.

Il est important de noter que la transe ici n'est pas aussi impressionnante que dans l'imagination populaire. Il ne s'agit pas de prononcer des paroles incohérentes ou de convulser, loin de là. Il s'agirait plus de rester parfaitement immobile et focalisé sur un point précis que vous aurez déterminé avec l'hypnotiseur.

hypnose

Les différentes techniques d'hypnose

Pour que l'objectif de l'hypnose soit atteint, l'hypnotiseur peut mettre en œuvre toutes sortes de techniques. Il en existe 2 principales, mais d'autres approches ont vu le jour au fil de l'évolution de cette pratique.

L'hypnose traditionnelle

Ce type d'hypnose est basé sur la suggestion. L'application de cette pratique a l'air simple vu de l'extérieur, car l'hypnotiseur profite de l'état de transe pour suggérer directement ou indirectement des solutions à votre problème. La formulation directe ou indirecte sera choisie notamment en fonction de votre personnalité. En gros, la technique consiste à vous suggérer une idée, que vous aurez acceptée, et à ainsi associer un comportement addictif par exemple avec une idée de dégoût.

L'hypnose Ericksonienne

Cette technique d'hypnose dite « Ericksonienne » fait appel à la participation active du patient. Pendant votre transe, l'hypnotiseur échangera avec vous à travers des métaphores pour que vous puissiez trouver vous-même les solutions à votre problème. Également appelée hypnose métaphore, cette technique peut aussi consister à vous raconter une histoire avec un dénouement positif qui solutionnera votre problème.

L'hypnose par régression

Cette technique d'hypnose se sert des souvenirs enfouis au plus profond de votre subconscient pour régler vos problèmes. Cette méthode est plutôt délicate, car elle fait appel à des souvenirs souvent douloureux que nous avons préféré enfouir pour ne plus souffrir. Elle peut également provoquer une certaine confusion entre ce qui s'était réellement passé et la réalité, puisque notre imagination est fortement sollicitée.

L'hypnose par dissociation

La technique de dissociation consiste à vous faire penser à 2 choses en même temps pour vous induire en état de transe. La dissociation permet de faire vagabonder notre esprit, pour ensuite museler votre côté émotif et sentimental. Il ne vous restera plus que votre côté analyste et vous pourrez ainsi régler vos problèmes plus facilement.

Que peut-on soigner avec l'hypnose ?

Nous avons vu que l'hypnose thérapeutique faisait appel à toutes sortes de techniques pour nous aider. Mais quels sont justement ces maux qu'il est possible de guérir avec l'hypnose thérapeutique ?

L'hypnose pour soigner les troubles de l'alimentation

Saviez-vous que l'hypnotiseur Axel Zouaoui peut vous aider à maigrir grâce à l'hypnose ? En effet, il est parfaitement possible de mettre en œuvre cette méthode pour maigrir, et plus largement, corriger les troubles du comportement alimentaire. Contrairement à un diététicien ou à un nutritionniste, l'hypnotiseur ne vous dira pas quoi manger. Son travail est plus profond, puisqu'il vous fait prendre conscience de votre problème d'addiction ou de rejet, identifie les facteurs déclencheurs et bloque les pulsions négatives pour vous faire adopter de nouvelles habitudes. L'avantage de cette technique est que vous ne ressentirez pas de privation ni de manque.

L'hypnose pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer peut être un véritable parcours du combattant après des années de dépendance. L'entreprise est pourtant possible grâce aux différentes techniques d'hypnose. Avec une forte suggestion dans votre inconscient par exemple, l'hypnotiseur peut associer l'odeur du tabac à de fortes nausées. Attention, l'hypnose seule n'est pas le facteur qui vous aidera à arrêter de fumer : vous devez également faire appel à beaucoup de bonne volonté pour que cette technique fasse effet.

L'hypnose pour soigner l'insomnie

Il est également possible de faire appel à l'hypnose pour régler les troubles du sommeil. Ces troubles peuvent notamment avoir pour origines toutes sortes de facteurs comme : le stress, la prise d'aliments ou de substances excitantes… Avec l'hypnose thérapeutique, vous avez la possibilité de calmer ces pulsions pour mieux dormir par la suite. Il est toutefois important de préciser que les séances d'hypnose ne sont pas faites pour que vous rattrapiez vos heures de sommeil perdues : même si vous êtes extrêmement détendu, vous ne dormez pas. En pratique, la méthode vous permet de retrouver toute la sérénité nécessaire pour avoir de bonnes nuits de sommeil par la suite.

L'hypnose pour calmer les douleurs

L'hypnose thérapeutique s'avère également efficace pour calmer les douleurs. Pas étonnant donc qu'elle soit mise en œuvre en chirurgie pour que le patient puisse mieux gérer la douleur lors de l'intervention. Les études ont d'ailleurs prouvé que sous hypnose, nous activons une zone qui nous permet de mieux gérer la douleur en réduisant la perception désagréable que celle-ci nous procure. Par ailleurs, le recours à l'hypnose pour calmer les douleurs postopératoires, les nausées, les contractions de l'accouchement et les vomissements est également parfaitement possible.

Cependant, il faut savoir que l'utilisation de l'hypnose en chirurgie est toujours associée à une anesthésie locale.