Psoriasis : 3 huiles essentielles pour apaiser les symptômes

Psoriasis : 3 huiles essentielles pour apaiser les symptômes

Publié le 22 juin 2015 à 10:00

Le psoriasis, avec ses larges plaques rouges, peut entraîner une véritable gêne esthétique au quotidien : des traitements médicaux à base de corticoïdes (ou autres) peuvent apaiser les symptômes, mais saviez-vous que certaines huiles essentielles étaient également très efficaces pour soulager les malades ? Voici comment traiter le psoriasis avec des produits naturels.

Stress, fatigue… et le psoriasis réapparaît !

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui touche environ 1 à 2 % de la population française, essentiellement entre 20 et 60 ans (bien que, parfois, certains enfants soient touchés).

Le psoriasis n’est ni d’origine allergique, ni contagieux, ni lié à une mauvaise hygiène. On sait, toutefois, qu’il existe une prédisposition génétique (plusieurs gènes semblent impliqués) puisque dans 30 % des cas, le malade a un membre de sa famille déjà atteint.

Bien que souvent bénigne, cette maladie peut affecter le quotidien des personnes malades, notamment en termes d’esthétisme avec des lésions visibles sous forme de plaques rouges arrondies et irritées, recouvertes d’épaisses pellicules blanches desquamantes (qui pèlent).

Le psoriasis évolue par poussées qui sont plus ou moins fréquentes d’une personne à une autre. La plupart du temps, les symptômes réapparaissent lors d’épisodes de stress, de fatigue, de changement de vie, de maladie associée.

Les crises de psoriasis sont souvent traitées avec des crèmes locales à base de corticoïdes ou de calcipotriol.

Toutefois, certaines huiles essentielles peuvent aider à diminuer les symptômes.

Des huiles essentielles pour apaiser les crises

L’huile essentielle Camomille romaine est une bonne solution en cas de psoriasis.

Tout d’abord parce qu’elle possède des vertus apaisantes : or, le psoriasis est une maladie émotionnelle dont les crises peuvent survenir lors d’évènements stressants.

Ensuite parce qu’elle apaise les démangeaisons.

On peut associer à l’huile essentielle de Camomille romaine de l’huile essentielle de Lavande fine qui apaise la réaction inflammatoire de la peau, qui la cicatrise et qui la régénère.

De même, l’huile essentielle de Patchouli est également très efficace en cas de psoriasis pour calmer les démangeaisons et les irritations.

Une préparation naturelle contre le psoriasis

Ces huiles essentielles ne devront pas être appliquées pures sur la peau : il faut les diluer dans une huile végétale.

En pratique

Préparez-vous une solution, dans un flacon de 100 ml, avec 40 gouttes d’huile essentielle de Camomille romaine, 40 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine et 40 gouttes d’huile essentielle de Patchouli, en complétant avec de l’huile végétale d’Amande douce.

Appliquer quelques gouttes du mélange sur les zones concernées, 3 fois par jour, pendant 3 semaines.

Cette solution doit être conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur pendant 3 à 6 mois maximum.

La petite astuce

Vous pouvez également mettre quelques gouttes de chacune de ces huiles essentielles dans l’eau de votre bain.

Infos pratiques

Précaution d’emploi

Comme toutes les huiles essentielles, ces huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les personnes épileptiques.

Elles ne doivent pas, non plus, être utilisées chez l’enfant de moins de 7 ans.