Le basilic, une plante anti-âge et bonne humeur

Le basilic, une plante anti-âge et bonne humeur

Publié le 10 juin 2013 à 09:00

Qu'il soit à petites feuilles au goût légèrement citronné ou à grandes feuilles dont la saveur rappelle celle de la réglisse, le basilic possède les mêmes vertus !

Les bienfaits du basilic

Il neutralise les toxines agressives qui détériorent les cellules et les font vieillir prématurément. De plus, l'huile essentielle qu'il contient stimule les neuronesfavorise l'activité cérébrale et améliore l'humeur. Si vous êtes sujette au mal de tête, le basilic est à mettre au menu.

Bon à savoir : pour profitez en un clin d'œil de tous les bienfaits du basilic, vous n'avez qu'à écraser des feuilles entre vos doigts (ou passer votre main sur un pied de basilic) et humer le parfum de cette herbe qui stimule l'éveil du cerveau, la bonne humeur et la détente.

Cultiver votre basilic

Le basilic est la plante aromatique la plus fragile. Il n'est pas adepte du plein soleil, il a seulement besoin de quelques heures de soleil par jour et d'arrosages réguliers. Il n'aime pas non plus les endroits trop ventés. Empêchez-le de monter en fleurs et évitez de mouiller les feuilles en l'arrosant.

Bon à savoir : il existe diverses variétés de basilic, certaines pourpres, d'autres à l'arôme plus prononcé de citron ou de menthe. N'hésitez pas à goûter une feuille avant de choisir un pied à planter.

Le basilic en cuisine

Délicieuse plante aromatique à la saveur caractéristique, le basilic accompagne à merveille les tomates, les salades et tous les plats d'inspiration méditerranéenne. Il s'ajoute aux farces, aux sauces de ragoût, aux courts bouillons pour poissons. Pilé avec de l'ail, il donne le pistou, une pommade provençale qui parfume formidablement les pâtes, les soupes de légumes ou de poisson. On l'adore la compagnie du fromage blanc, de la salade de fruits, des fraises et du melon.

Bon à savoir : Pour préserver son arôme et ses vertus, il vaut mieux ajouter le basilic juste avant de servir car la chaleur le détériore rapidement. Coupez-le toujours avec les doigts car les feuilles s'oxydent au contact de l'inox du couteau.