Le fruit du baobab : un trésor méconnu

Le fruit du baobab : un trésor méconnu

Publié le 13 mars 2012 à 10:00

Avec 6 fois plus de vitamine C qu’une orange et 3 fois plus de calcium que le lait, le fruit du baobab est un concentré de bienfaits pour notre organisme. Zoom sur cette surprenante source de bien-être venue d’Afrique.

- Publicité -

Le baobab, symbole de force et de longévité.

Où pousse-t-il ? 

Le baobab, est certainement le plus connu des arbres africains. Il pousse essentiellement dans les régions arides, les savanes et les régions côtières du continent africain. Il a une croissance lente et irrégulière à cause du climat.

Un arbre hors norme 

D’une longévité exceptionnelle (certains auraient plus de 2000 ans), il est reconnaissable à son tronc énorme pouvant atteindre parfois 10 mètres de diamètre. Il est surnommé l’ « arbre bouteille » de part sa capacité à stocker l’eau sous forme de sucs pour affronter les périodes de sécheresse, ou encore l’ « arbre à l’envers » du fait de ses branches évoquant plutôt des racines.

Tout est bon dans le baobab ! 

Partout en Afrique, les différentes parties du baobab (feuille, fruit, écorce, graine) sont exploitées à des fins thérapeutiques et nutritionnelles. Il est d’ailleurs appelé par certains : l’« arbre de vie », « l’arbre pharmacien » ou encore l’« arbre magique ». Le baobab est un herboriste à lui seul, une plante à usages multiples. Il est une source alimentaire vitale pour de nombreuses tribus africaines.

Le fruit de baobab, une coque pleine de surprises

Le fruit du baobab a été approuvé par le Conseil Européen en recevant l’approbation "novel food" en 2008. Encore trop méconnu, il fait difficilement sa place dans l’alimentation quotidienne occidentale. Connu aussi sous le nom de « pain de singe », il serait un fruit d’avenir pour de nombreux scientifiques.

Sous une écorce très dure en forme de concombre (ou de bouteille) se cachent des produits d’une qualité surprenante :

La graine 

Dans certaines régions, ces petites graines au goût acidulé sont consommées fraîches, grillées ou même torréfiées pour remplacer le café. Riches en phosphate, elles sont aussi utilisées pour la fabrication de savon et d’engrais.

L’huile 

Résultat de la pression des graines, cette huile comestible riche en Oméga (3, 6 et 9) a un usage alimentaire. Grâce à son fort pouvoir hydratant et à sa stabilité naturelle, elle commence à faire sa place en cosmétologie en entrant dans la préparation de laits, de crèmes, de baumes hydratants…

La pulpe 

Compartimentée par des cloisons fibreuses d’un rouge intense cette pulpe blanche est difficile à extraire. Naturellement déshydratée et poudreuse, elle est légèrement acidulée.

Zoom sur la pulpe de baobab

La pulpe de baobab présentée sous forme de poudre regorge de qualités. Elle est :

  • Riche en vitamine C : six fois plus riche en vitamine C (380 mg / 100gr) que l’orange (50mg/100gr), la pulpe de baobab a un fort pouvoir revitalisant et antioxydant. La vitamine C augmente l’assimilation du calcium et du fer.
  • Une mine de vitamines B1, B2 et B3 : elle possède une quantité importante de thiamine (B1), de riboflavine (B2) et de niacine (B3), vitamines essentielles à la régulation de nombreuses fonctions de l’organisme.
  • Revitalisante : la pulpe de baobab est une source de minéraux et d’oligoéléments. Elle est trois fois plus riche en calcium que le lait et possède des doses intéressantes de fer (plus que la viande rouge), potassium, zinc, magnésium…
  • Très riche en fibres : la quantité de fibres de la pulpe peut atteindre les 45gr pour 100gr. Elle a des propriétés dites bifidogènes participant à la vitalité et à la restauration de la flore intestinale. Cette richesse lui donne une action coupe-faim intéressante pendant les périodes de régime.
  • Rafraîchissante : issue du fruit, la pulpe a un goût acidulé fruité et rafraîchissant. Elle contient de l’acide citrique et tartrique d’où son goût voisin de celui du raisin sec.
  • Antioxydante : riche en antioxydants (caroténoïdes, vitamine C, polyphénols, flavonoïdes), la pulpe de baobab permet de lutter contre les excès de radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. Elle serait 4 fois plus puissante que le kiwi  , 10 fois plus que l’orange et 15 fois plus qu’une pomme ! Elle aide à combattre le stress oxydatif et la fatigue passagère. Elle est une alliée de taille pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires, certains cancers et maladies dégénératives. 

Où acheter la poudre de pulpe de baobab ?

Choisissez les produits BAOMIX certifiés BIO, 100% naturels, issus du commerce équitable et garantis sans transformation. Ils sont disponibles sur le site de la boutique Agoji.

La pulpe de baobab, un remède efficace

La pulpe de baobab est un intéressant complément alimentaire naturel et efficace pour :

Les enfants 

La pulpe de baobab est d’une grande richesse nutritionnelle surtout en période de croissance. Elle apporte un complément en calcium indispensable à la bonne construction osseuse des enfants et palie aux carences éventuelles en vitamines et autres minéraux.

Les sportifs 

La pulpe de baobab, apporte l’énergie indispensable à l’effort. Elle évite les « coups de barre » et stimule l’ensemble du corps. Elle est d’un grand secours pour les étudiants en périodes d’examen, de « sport cérébral ».

Les femmes enceintes 

Ayant des besoins démultipliés, les femmes enceintes ont besoin d’apports de vitamines et de minéraux indispensables au bon déroulement de la grossesse. La composition complète de la pulpe de baobab palie à tous les besoins des futures mamans.

Les femmes ménopausées 

Les flavonoïdes comme la quercétine présents dans la pulpe de baobab réduisent les bouffées de chaleur et la vitamine E est efficace pour lutter contre la sécheresse vaginale. L’apport calcique combiné à la quantité importante de vitamine C de la pulpe aide à lutter contre l’ostéoporose. Le magnésium permet de lutter contre l’irritabilité et les états anxieux.

Les périodes de convalescence 

A la suite d’une maladie, d’une opération, d’un état de fatigue important… il est difficile de reprendre le dessus. Par sa richesse, la pulpe de baobab est un excellent régénérant. On lui attribue aussi des propriétés anti diarrhéiques, anti fièvre, anti inflammatoires et antalgiques.
Une source de vitalité 100% naturelle qui booste votre système immunitaire à ne pas sous estimer !

Bon à savoir : 500 mg/kg de pulpe de fruit ont une activité anti-inflammatoire comparable à 15 mg/kg de phénylbutazone (un anti-inflammatoire longtemps considéré comme référence) ou 50 mg/kg d’aspirine. Cet effet pourrait être en lien avec la présence de stérols, de saponines et de tri terpènes. (source www. abaobab.com).

La pulpe de baobab, un atout beauté

La pulpe de fruit du baobab a de nombreuses vertus bénéfiques :

Pour la peau 

Grâce son fort pouvoir antioxydant, elle favorise la régénération cellulaire. Elle resserre les pores et tonifie la peau. Elle intervient dans la synthèse du collagène et raffermit la peau. La vitamine B3 préserve l’hydratation et protège des UV. La pulpe de baobab est utilisée en cosmétique comme soins anti-âge, lissants et émollients sous forme de savon, de crèmes ou de masques.

Pour les cheveux 

La pulpe de baobab nourrit et répare les cheveux en profondeur. Elle leur donne force et vitalité.

Le masque à la pulpe de baobab 

Mélangez un peu de poudre à de l’eau minérale de manière à pouvoir l’étaler sur le visage. Laissez poser 10 à 15 min et rincez à l’eau tiède. Votre teint sera éclatant et votre peau lisse et ferme.
Ce masque convient à tous les types de peau et s’applique aussi bien sur le visage, le corps et les cheveux.

La pulpe de baobab au menu

  • Rapide et efficace : la poudre de baobab peut se consommer tout simplement diluée dans un grand volume d’eau (1 cuillère à soupe pour 1,5 L d’eau), sous forme de comprimés à prendre chaque jour.
  • En cuisine : vous pouvez aussi l’inclure dans des recettes originales telles que :

Les barres de céréales énergisantes à la pulpe de baobab
La panna cotta au baobab
Le jus de pain de singe (recette traditionnelle d’Afrique de l’Ouest).

  • En mode « dissimulé » : la gamme BAOMIX propose des produits de la vie quotidienne à base de pulpe de baobab comme des barres de céréales (idéales pour les sportifs) ou du cacao en poudre pour le petit déjeuner des enfants.

Sources : www.baomix.com et www.abaobab.com.

- Publicité -