10 astuces naturelles contre le mal de gorge

10 astuces naturelles contre le mal de gorge

Publié le 18 décembre 2016 à 11:41

Quand on a mal à la gorge, on n’est pas forcément obligé de courir à la pharmacie pour aller acheter des médicaments : certains remèdes naturels simples peuvent rapidement nous soulager.

- Publicité -

Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium aide à libérer la gorge des bactéries, des levures, des virus ou même de la pollution (dont le tabac) qui peuvent être à l’origine de l’inflammation.

Il suffit tout simplement de dissoudre une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau tiède et de vous gargariser avec cette solution plusieurs fois par jour et surtout juste avant le coucher.

Le miel

L'effet antiseptique du miel provient d'une enzyme (appelée glucose-oxydase), produite par les abeilles. Cette enzyme permet la transformation constante de petites quantités de sucre en peroxyde d'oxygène, un antiseptique plus connu sous le nom d'eau oxygénée.

Grâce à ses propriétés antiseptiques, le miel est donc très efficace pour calmer les maux de gorge. Privilégiez le miel de thym, lavande, eucalyptus, niaouli ou sapin, des plantes antiseptiques ou anti-inflammatoires.

Versez 250 ml d’eau chaude (mais pas à plus de 40°c car les vertus antiseptiques du miel sont détruites à plus haute température) sur 2 cuillères à soupe de miel et mélangez. Couvrez et laissez tiédir. Faites plusieurs gargarismes par jour avec cette préparation.

Le vinaigre de cidre

Riches en vitamines, désinfectant, antibactérien et stimulateur des défenses immunitaires, le vinaigre de cidre est un remède efficace et peu coûteux pour soulager les maux de gorge.

Mettez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède. Faire 2 à 3 gargarismes par jour. En cas de douleur très vive, vous pouvez même faire des gargarismes toutes les heures.

Le citron

Sa richesse en vitamine C contribue à renforcer largement les défenses immunitaires et ses propriétés antibactériennes et antivirales lui confèrent des vertus hors pair pour lutter contre les maux de gorge.

Faites chauffer le jus d’un citron avec une touche de miel (attention, pas trop chaud, car les effets antiseptiques du miel sont inhibés au-dessus de 40°C). Faites un gargarisme avec ce mélange pendant au moins 2 minutes et recrachez.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles de Lemongrass et d’Eucalyptus citronné contiennent des aldéhydes aux vertus anti-inflammatoires et antalgiques particulièrement efficaces contre le mal de gorge.

Mettez dans un verre d’eau chaude 1 goutte d’huile essentielle de Lemon grass, 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné avec une cuillère à café de miel. Attention les vertus thérapeutiques du miel s’atténuent à plus de 40°C, veillez donc à ce que votre eau ne soit pas trop chaude.

La lavande

La lavande pour soulager les maux de gorge

Antidouleur et anti-inflammatoire, la lavande est particulièrement recommandée pour soulager les maux de gorge.

Infusez 20 g de fleurs dans un litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez. Buvez 3 tasses par jour, jusqu’à amélioration des symptômes.

La racine de guimauve

La racine de guimauve pour soulager les maux de gorge

La racine de guimauve est peu connue, mais sachez qu'elle peut grandement soulager les maux de gorge (ainsi que la toux d’ailleurs) grâce à ses propriétés adoucissantes.

Hachez simplement 2 cuillères à café de racine de guimauve et infusez-les dans 1 bol d'eau bouillante durant 10 minutes. Buvez tranquillement cette infusion et sentez l’effet apaisant sur votre gorge.

La sauge officinale

La sauge officinale  contre les maux de gorge

La sauge officinale est très efficace contre les maux de gorge… et c’est prouvé ! En 2009, une étude a démontré qu'un collutoire à base de sauge (et d’échinacée) était aussi efficace qu’un médicament classique pour atténuer le mal de gorge. En effet, les feuilles de la plante exercent une activité anti-inflammatoire et antiseptique.

Infusez 1 à 3 g de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante, pendant 10 minutes. Utilisez la préparation en gargarismes jusqu’à 5 fois par jour.

Attention : la sauge officinale est contre-indiquée en cas d’épilepsie, de cancer du sein (ou tout autre cancer hormono-dépendant), de grossesse et d’allaitement et chez les enfants de moins de 18 ans.

Le bouillon-blanc

Le bouillon-blanc pour soulager les maux de gorge

Le bouillon-blanc contient des mucilages qui apaisent les irritations ainsi que des saponines aux effets anti-inflammatoires : une association idéale pour soulager les maux de gorge.

Infusez 3 à 4 cuillères à café de fleurs sèches dans une tasse d’eau bouillante, pendant 15 minutes, puis filtrez. Buvez 3 à 4 tasses par jour.

Attention : la prise de bouillon-blanc est déconseillée en cas de grossesse et d’allaitement, et chez les enfants de moins de 12 ans.

Le thym

Une infusion au thym pour calmer votre mal de gorge

Le thym possède est un excellent antiseptique naturel qui possède des propriétés antivirales non négligeables.

Mettez une cuillerée de thym séché pour une tasse d’eau bouillante. Filtrez, laissez refroidir un peu avant de faire des gargarismes. Cette infusion va calmer votre mal de gorge en à peine quelques minutes.

Vous pouvez également boire cette préparation en y ajoutant un peu de miel à raison de 2 tasses par jour jusqu’à guérison complète.

- Publicité -