7 astuces naturelles pour se remettre illico presto de la gueule de bois

7 astuces naturelles pour se remettre illico presto de la gueule de bois

Publié le 31 décembre 2015 à 09:00

Mal à la tête, nausées, bouche pâteuse, teint terne, brûlures d’estomac… En se levant un lendemain de fête, on se dit que c’est la dernière fois que l’on mange autant, que l’on boit autant et que l’on dort si peu ! Nous vous proposons aujourd’hui 7 solutions naturelles (persil, gingembre, menthe, bicarbonate…) pour vous faire oublier rapidement tous les symptômes de la gueule de bois.

Ma solution de réhydratation

Contrairement aux idées reçues, soigner le mal par le mal en cas de gueule de bois n’est pas forcément la meilleure façon de s’en débarrasser : alors, on oublie le petit apéro ou le verre de vin rouge du lendemain et l’on pense plutôt à se réhydrater.

Pour cela, rien de tel que de l’eau que vous accompagnerez de citron : en effet, ce dernier est formidable pour lutter contre les lenteurs digestives et les nausées. On dit même qu’il aiderait le foie à métaboliser plus facilement l’alcool.

Commencez donc la journée en pressant un citron et en l’ajoutant à un grand verre d’eau.

Si vous avez l’habitude des boissons chaudes le matin, coupez 2 citrons (bio) en morceaux avec le zeste et faites-les bouillir 10 minutes dans l’eau, avant de boire cette préparation.

Ma solution anti-mauvaise haleine

Vous avez l’haleine chargée ? Le persil sera alors votre meilleur ami !

Faites bouillir, pendant 3 minutes, 2 branches de persil frais dans l’équivalent d’une grande tasse d’eau. Filtrez et buvez le jus avec du miel.

Ma solution anti-mal de tête

L’huile essentielle de Menthe poivrée est un véritable antalgique : elle sera votre meilleure alliée pour faire face aux maux de tête des lendemains de fêtes.

Pour apaiser rapidement une migraine, appliquez 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée sur les tempes et le front puis effectuez de lents massages circulaires. Faites attention de bien éviter le contour des yeux.

Ma solution anti-nausées

La racine de gingembre contient des gingérols qui sont des composés capables de bloquer, au niveau du cerveau, les récepteurs responsables des nausées. Elle est d’ailleurs reconnue comme anti-nauséeux depuis 1999 par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Donc, si vous vous sentez barbouillé un lendemain de fête, n’hésitez pas à vous préparer une tisane de gingembre. Pour cela, prenez environ 5 cm de racine de gingembre, pelez-la et râpez-la (ou coupez-la en très fines lamelles). Mettez les morceaux dans 500 ml d’eau bouillante et laissez bouillir encore 15 à 20 minutes, puis laissez encore infuser, hors du feu, un bon quart d’heure avant de filtrer. Il ne reste plus qu’à déguster votre décoction (si vous n’aimez pas trop le goût, n’hésitez à rajouter du miel).

Mes solutions anti-brûlures d’estomac

Racines de réglisse

Les racines de réglisse contiennent un constituant appelé glycyrrhizine qui augmente la sécrétion du mucus gastrique, diminuant ainsi l’acidité au niveau de l’estomac.

Elles sont également reconnues comme un très bon antispasmodique.

Ces propriétés en font un très bon produit naturel contre les brûlures et les crampes d’estomac.

Pour cela, préparez-vous une décoction en versant 50 g de racines de réglisse dans 1 litre d’eau et faites bouillir pendant un quart d’heure. Filtrez et buvez une grande tasse de ce breuvage.

Fécule de maïs (maïzena)

Pour calmer les brûlures d'estomac, on  peut aussi boire un verre d'eau dans lequel on a mélangé de la fécule de maïs (Maïzena) : cela atténuera les douleurs très rapidement.

Bicarbonate de sodium

Rien de tel que le bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude) pour lutter contre les brûlures d’estomac et les remontées acides car il agit comme un tampon des acidités. En effet, avec son pH à 8,4, le bicarbonate est un produit alcalinisant, c’est-à-dire capable de neutraliser l’acidité provoquée par l’acide chlorhydrique.

Pour soulager votre estomac, il suffit tout simplement de diluer 1 cuillère à café de bicarbonate dans un grand verre d’eau que vous consommerez doucement.

Méfiez-vous, ce produit fait roter !

Ma solution anti-maux de ventre

L’huile essentielle de Basilic possède des propriétés antispasmodiques puissantes au niveau du tube digestif qui permettent de lutter contre tous les problèmes de coliques, maux de ventre ou ballonnements.

Pour calmer ces douleurs, prenez 1 goutte d’huile essentielle de Basilic sur un comprimé neutre ou diluée dans une cuillère d’huile végétale que vous pourrez utiliser comme assaisonnement pour une salade (d’ailleurs, une petite salade verte, c’est excellent pour faire oublier le repas copieux de la veille !)

Je prends l’air et je fais un peu d’exercice !

Rien de tel que de s’aérer les neurones et de faire un peu d’exercice physique un lendemain de fête pour éliminer les excès de la veille.

Bien entendu, on ne vous demande pas de faire un footing de 10 km, mais tout simplement de s’accorder une heure pour aller faire une longue promenade en famille ou entre amis.