×
Me connecter

Connectez-vous avec Facebook

ou
×
Gagner des points en lisant,
en commentant et en notant
nos articles !

CADEAU de bienvenue

400 points offerts à dépenser
dans notre boutique !

×
Profitez de 6% remboursés
sur vos achats

CADEAU de bienvenue

400 points offerts à dépenser
dans notre boutique !

×

Oups... Clic Bien-être a détécté une incompatibilité avec votre navigateur

Votre navigateur Firefox n'était pas correctement configuré. Cette mauvaise configuration peut empêcher le bon fonctionnement du cashback et des services Clic Bien-être

Suivez les étapes ci-dessous afin de bénéficier de vos points :

Etape 1

Vérifiez que votre navigateur accepte les cookies

  • Sur Windows, rendez-vous dans Outils -> Options
  • Sur Mac, rendez vous dans Firefox -> Préférences
  • Dans l’onglet Vie Privée, réglez “Règles de conservation” sur “Conserver l'historique

Etape 2

Vérifiez que vous n'utilisez pas d’extension incompatible

  • Rendez-vous dans Outils -> Modules complémentaires
  • Dans la liste qui s'affiche, cliquez sur Désactiver si vous avez l'une des extensions suivantes : AdBlock Plus, AdBlock Edge, Avast Online Security, Ghostery

Recommencer le test

Continuer sans points

| | | Savoir repérer et gérer les personnes toxiques

Savoir repérer et gérer les personnes toxiques

Faux-amis, managers harceleurs, amants tyrans, collègue paresseux… autant de personnes toxiques qui peuvent vous empoisonner la vie au quotidien, vous vider de votre énergie, vous dévaloriser… Il est très important de savoir repérer ces personnes toxiques afin de savoir les gérer si vous voulez rester en bonne santé !

Une âme en peine

De nombreuses personnes, parfois sous de faux airs gentils, sont capables de pourrir la vie des autres au point de leur saper le moral, de les empêcher d’avancer, de les empêcher de dormir, voire même de leur détruire la santé.

Il est important de savoir reconnaître ces personnes toxiques qui nous entourent car les relations toxiques sont rapidement pernicieuses, destructrices et empêchent toute construction personnelle.

Elles conduisent souvent la victime à l’échec car elles abaissent l’estime de soi à tel point que certaines personnes s’enlisent elles-mêmes dans une névrose d’échec et finissent par rater tout ce qu’elles entreprennent.

Les relations toxiques rendent certaines personnes indécises et incapables de trancher sur quoi que ce soit, complètement perdues, toujours enclines à la procrastination.

L’individu aux prises avec une relation toxique ne trouve plus de sens à la vie, il se sent dans une impasse car ses choix ne lui conviennent pas.

Et le pire de tout, c’est que les relations toxiques sont « envahissantes ». Elles occupent le terrain de l’existence de la personne touchée, tant physiquement que psychiquement, l’obsédant jour et nuit, jusqu’à en perdre parfois le sommeil.

La personne engluée dans une relation toxique vit souvent son quotidien en mode « peine ».

Il est donc important de savoir si une relation est toxique pour vous. Pour cela faites le test suivant.

11 critères infaillibles pour reconnaître qu’une relation est toxique pour soi

Voici un test qui vous permettra de savoir si une relation est toxique pour vous. Il suffit de répondre par vrai ou faux à chaque question :

  1. Dans cette relation, vous ressentez un malaise physique et psychique en présence de l'autre ;
  2. Vous ne vous sentez pas libre de vous exprimer comme vous le souhaitez au moment où vous le souhaitez. Vous avez l'impression de marcher sur des œufs ;
  3. Cette personne vous fait perdre votre confiance en vous. En sa présence vous perdez vos moyens ;
  4. Dans cette relation vous avez tendance à l'auto-dévalorisation ;
  5. Vous ressentez que vous vivez une relation dominant dominé ;
  6. Vous vous sentez incompris ;
  7. Cette relation est énergétivore ;
  8. Cette relation vous agite et renforce votre saboteur ;
  9. L'autre vous éloigne de vos objectifs plutôt que de vous aider à vous en rapprocher ;
  10. Cette relation vous entraîne dans des comportements immatures ;
  11. Cette relation vous isole, vous incite au repli sur vous-même ou sur cette relation uniquement plutôt qu'elle ne vous ouvre sur l'extérieur.

Si vous recensez plus de 6 vrais, cette relation est toxique pour vous, il est temps de réagir !

Savoir réagir face à différentes personnes toxiques

La personne toxique se cache partout et vous devrez savoir lui faire face pour chaque situation :

Les patrons, on en a tous connus !

Vous pourrez avoir affaire à un manager harceleur qui pratique la politique du stress et de la terreur. Dans ce cas, n’oubliez jamais de rehausser votre estime de vous et d’accroître votre confiance en vous loin de lui. Et surtout, ne restez pas seul : plutôt que de vous isoler et de vous replier sur vous-même, passez du temps à partager vos déboires avec d’autres.

Attention également au patron manipulateur : c’est le patron qui joue avec ses salariés pour parvenir à ses fins. Volontiers séducteur, il sait aussi se montrer froid et distant, soufflant le chaud et le froid pour que son équipe soit à sa botte. Ce patron n’est pas fiable. Alors soyez vigilant au quotidien et débusquez ses manœuvres manipulatoires. Dites-vous et redites-vous « on ne me la fait pas à moi ! ».

Gare à certains collègues également !

Les personnes toxiques ne se cachent pas uniquement chez les patrons, il peut aussi s’agir des collègues, comme le collègue immature, par exemple, qui se comporte comme un véritable adolescent attardé avec qui vous avez l’impression de retourner dans la cour du collège. Attention, cette personne est toxique car elle vous fait régresser, alors comme pour les enfants, fixez-lui des limites et dites-lui franchement quand il dépasse les bornes.

Vous pouvez aussi avoir affaire au collègue paresseux qui tente par tous les moyens de vous déléguer son travail. Face à ce genre de personnage qui vous semble pourtant sympathique, obligez-vous à refuser catégoriquement de faire son travail à sa place.

Mais hélas, parmi nos copains se cachent aussi des personnes toxiques

Et puis, bien sûr, il y a les « copains », qui même si vous les appréciez vraiment, peuvent se révéler des personnes toxiques.

On parle notamment du copain critiqueur, qui est une véritable langue de vipère. Rien ni personne ne trouve grâce à ses yeux. Sa négativité est toxique. Volontiers cynique, c’est un pessimiste né. Vous devez absolument lui montrer le plus souvent possible le verre à moitié plein et lui faire partager votre optimisme.

Il y a aussi le copain qui se plaint tout le temps, une éternelle victime avec qui vous sortez vos mouchoirs systématiquement : un véritable Caliméro, quoi ! Faites-lui sentir clairement  qu’il joue à la victime et que vous n’êtes pas disposé à jouer au sauveur à chaque fois que vous le voyez.

Sans parler du copain frimeur qui essaie de vous en mettre plein la vue tout le temps. Au début ça vous faisait rire, mais à la longue, c’est toxique. Vous devez lui dégonfler le citron d’une façon ou d’une autre en plaisantant de son comportement, en lui disant qu’il a vraiment le melon…

Tous ces cas ne sont que des exemples, mais, bien entendu, bien d’autres personnes peuvent s’avérer toxiques dans votre entourage et il est franchement très important de les éloigner de votre vie ou, en tous cas, d’apprendre à les gérer.

Pour réussir au mieux dans cette démarche, n’hésitez pas à vous plonger dans le livre de Christophe Médici « Savoir gérer les personnes toxiques » d’où sont issus tous ces conseils.

« Savoir gérer les personnes toxique »

A travers son livre, Christophe Medici nous apprend tout d’abord à savoir reconnaître les personnes toxiques dans notre entourage et le mal qu’elles peuvent nous faire sans que l’on s’en rende forcément compte. Il nous donne des tas d’outils, simples à utiliser, pour savoir les repérer.

Puis l’auteur nous propose d’expérimenter 19 clés de sa méthode « Haute Qualité Relationnelle » pour apprendre à gérer ces personnes toxiques afin de pouvoir vivre heureux et épanoui avec les autres.

 

« Savoir gérer les personnes toxiques », de Christophe Médici, Editions Dangles groupe Piktos, 19 €



  1. 0 0

    Veronique 03 avril 2016 à 12h27

    Je connais je commence juste à m'en sortir et c'est pas évident chaque jour si on m'avait pas aidée je n'aurai pas réagis et compris ce qui m'arrivait , je recommence à zéro avec mon fils mais j'ai toujours cette peur en moi
  2. 0 0

    Linda 20 février 2016 à 18h56

    Vaut mieux être sur ses gardes.
  3. 0 0

    Aurelie 15 février 2016 à 10h54

    hélas il y a beaucoup de gens faux qui détruisent les gens dommage ils ont oublier l 'essentiel d'avoir un coeur


A découvrir sur le mag

Vous êtes plutôt du genre à vous poser beaucoup de questions sur votre vie, votre relation aux autres? Apprendre à mieux connaître ses traits de caractère comme la superstition ou apprendre à mieux gérer son stress en période d’examens est en effet souvent la clé pour une vie heureuse et épanouie. Parce que le bien-être passe avant tout par l’esprit, nos articles cherchent à vous apporter des réponses à vos dilemmes du quotidien. Que ce soit des questions d’amour, sur vous-mêmes ou sur la vie en général, trouvez vos réponses avec par exemple un test sur le bonheur et apprenez à mieux vous connaître!