Surmenage : DIY aux huiles essentielles pour éviter le burn-out !

Surmenage : DIY aux huiles essentielles pour éviter le burn-out !

Publié le 24 avril 2015 à 10:00

On vous en demande toujours plus au travail, et à peine de retour à la maison, il faut s’occuper des devoirs, du linge, du repas du soir… c’est sûr, vous n’allez pas tenir longtemps comme ça, le surmenage vous guette ! Je vous propose aujourd’hui une préparation à base d’huiles essentielles pour vous éviter de craquer et pour vous redonner le tonus intellectuel et physique dont vous avez besoin.

Ce qu’il vous faut : 

Un flacon de 30 ml d’huile végétale d’amande douce, si possible en flacon compte-gouttes ou à pression (si ce n’est pas le cas, prévoyez un flacon compte-gouttes).

4 huiles essentielles, de préférence bio :

  • Huile essentielle de cannelle : souvent connue pour ses effets anti-infectieux, cette huile essentielle est également un excellent stimulant, particulièrement efficace en cas de fatigue physique.
  • Huile essentielle de Laurier noble : également connue pour ses propriétés anti-infectieuses, elle possède aussi des vertus stimulantes, mais, cette fois-ci, plus spécifiquement efficaces en cas de fatigue psychique. Cette huile essentielle est notamment indiquée lorsqu’on s’apprête à passer un entretien, un examen, ou à faire un exposé devant une assemblée : en bref, une huile essentielle qui permet de stimuler l’intellectuel.
  • Huile essentielle de Marjolaine à coquilles : cette huile cible davantage le surmenage intellectuel, quand on se sent dépassé par les évènements, débordé et complètement démotivé. Elle vous permettra de passer au-delà de cette fatigue passagère et vous fera oublier rapidement votre petit coup de déprime.
  • Huile essentielle de Menthe poivrée : Cette huile est très connue pour ses propriétés toniques générales et notamment pour son côté stimulant intellectuel. Si vous avez un gros dossier à terminer et que vous vous sentez à plat et incapable d’y arriver, l’huile essentielle de menthe vous redonne un bon coup de tonus.

En pratique

Rien de plus simple !

Il suffit d’ajouter 20 gouttes de chaque huile essentielle dans le flacon d’huile végétale d’amande douce et le tour est joué ! 

On secoue le mélange et notre solution contre le surmenage est prête.

Si votre huile d’amande douce n’est pas en flacon pression ou compte-gouttes, transvasez la totalité des 30 ml de cette huile végétale dans un flacon compte-gouttes avant d’y ajouter les huiles essentielles.

Comment et quand utiliser ma préparation ?

2 possibilités s’offrent à vous :

  • En cas de fatigue intellectuelle ou physique chronique, vous pouvez vous faire un massage sous la voûte plantaire avec cette solution chaque matin.
  • Si vous avez besoin d’un petit coup de boost dans la journée, emportez votre préparation avec vous et appliquez un peu de cette solution en massage sur votre poignet (maximum 3 fois par jour).

Et surtout, n’oubliez pas de secouer le flacon avant chaque utilisation pour que la préparation soit bien mélangée et homogène.

Une solution à adapter en fonction de vos besoins

Je vous ai proposé une « solution maison » avec 4 huiles essentielles, mais vous pouvez tout à fait adapter cette préparation en fonction de vos besoins. Ainsi, si vous souhaitez une solution plutôt stimulante pour affronter un exposé ou un examen oral, n’hésitez pas à n’utiliser que les huiles essentielles de Marjolaine et de Menthe, par exemple.