| | | 4 astuces pour booster ses défenses avant l'hiver

4 astuces pour booster ses défenses avant l'hiver

4 astuces pour booster ses défenses avant l'hiver
Le retour de l'hiver a de nombreuses conséquences sur notre organisme. Avec les changements de température, et le manque de lumière, il n'est pas rare de tomber malade ou d'avoir le moral dans les chaussettes ! Découvrez quels sont les réflexes à adopter pour booster son organisme de manière naturelle et préparer au mieux la période hivernale !

On mise sur les huiles essentielles !

Les huiles essentielles sont très efficaces pour prévenir des maux de l'hiver comme les bronchites, les rhumes, ou les angines ! Grâce à leurs differentes vertus, ces dernières boostent l'organisme et nous aident à nous soigner et à nous sentir mieux ! Utilisées en inhalation, ou même directement sur la peau, les huiles essentielles agissent de manière ciblée et offrent de nombreuses possibilités. Parmi elles, 3 incontournables à se procurer à l'approche de l'hiver : 

  • L'huile essentielle d'eucalyptus : Très efficace pour mieux respirer, elle possède également des propriétés purifiantes.
  • L'huile essentielle de pin : présente des propriétés toniques et favorise l'oxygénation du sang.
  • L'huile essentielle de Palmarosa : Anti infectueuse, permet de lutter contre de nombreux maux de l'hiver.

La luminothérapie pour garder le moral !

Le retour de l'hiver est également synonyne de manque de soleil. L'absence de luminosité peut être à l'origine d'une baisse de moral qui peut alors avoir des conséquences sur la santé. Pour éviter d'avoir le moral dans les chaussettes et retrouver sa bonne humeur, il est conseillé d'opter pour la luminothérapie. Ce traitement consiste à s'exposer à une lumière artificielle pour retrouver les bienfaits du soleil. Cela permet ainsi de faire le plein de vitamine D et de réguler le taux de mélatonine. Une solution très efficace pour retrouver la forme, réguler son cycle du sommeil et se sentir mieux dans sa tête !

Veiller à son alimentation

Avec le retour du froid, nous avons tendance à forcer la main sur les plats lourds et riches en graisse. Cependant il est important de conserver un bon équilibre alimentaire pour se sentir bien durant l'hiver. Il est ainsi recommandé de manger selon ses besoins et selon son activité physique. L'alimentation est également un moyen de booster ses défenses immunitaires. En hiver, on mise sur les aliments riches en vitamine C ou A, qui aident les défenses naturelles. 

Renforcer le système immunitaire avec les plantes

Il est également possible de booster ses défenses immunitaires grâce aux plantes ! Une manière naturelle de préparer son corps à l'hiver ! Parmi les incontournables de l'hiver :

  • L'échinacée : considérée comme un antibiotique naturel, l'échinacée est efficace pour stimuler les défenses naturelles et soigner l'arrivée d'un petit rhume ou d'une angine.
  • Le thym : Une plante connue pour ses propriétés purificatrices ! Véritable remède de grand-mère, le thym en infusion aide également à soigner les maux de l'hiver.




A découvrir sur le mag

La vie quotidienne se vit souvent à 100 à l’heure et il n’est pas toujours évident de ne pas se laisser submerger par le stress. Mais pas d’inquiétude, votre webmagazine féminin est naturellement anti-stress ! Alors faites-nous confiance et faites le plein de conseils et de bons réflexes pour évacuer la pression  et surtout profiter de l’instant présent. Des petits exercices simples à mettre en pratique aux solutions naturelles à préparer chez soi, nous vous donnons toutes les clés pour une vie où le stress n’a plus son mot à dire.