| | | Envie d’un sommeil parfait ? Les astuces pour bien dormir

Envie d’un sommeil parfait ? Les astuces pour bien dormir

Certaines personnes sont capables de s’endormir n’importe où, quel que soit le bruit ou la lumière. Mais, pour la majorité d’entre nous, trouver le sommeil n’est pas si facile. Voici quelques astuces pour vous aider à sombrer rapidement dans les bras de Morphée.

Les bienfaits d'un sommeil parfait

Les résultats de l’enquête « healthy homes », premier baromètre européen de l’habitat publié à Bruxelles par le groupe VELUX en mars 2015, laissent apparaitre que bien dormir est considéré comme le critère principal pour garantir une bonne santé. Il surpasse même d’autres exigences qu’on aurait pu penser plus importantes, comme l’alimentation équilibrée ou la pratique d’une activité sportive.

Des études récentes en neuroscience  ont prouvé combien la période de sommeil était vitale pour « nettoyer » le cerveau et restaurer l’équilibre des fonctions vitales. A l’inverse, ne pas respecter son rythme biologique, c’est s’exposer à des problèmes de somnolence, d’irritabilité et de perte de vigilance qui peuvent être les symptômes de pathologies plus graves comme la dépression, le diabète ou les maladies cardio-vasculaires.

On connait aujourd’hui les vertus du sommeil sur la formation du cerveau durant l’enfance : il facilite le développement des neurones et améliore les apprentissages.

 L’hormone de croissance serait, elle aussi, secrétée plus particulièrement au cours du sommeil profond et aurait donc une influence directe sur la formation des os et des tissus musculaires.

Enfin, en contribuant à réduire la température corporelle durant les phases de repos, le sommeil a pour première vertu de permettre une restauration générale des stocks d’énergie dont le corps a besoin : dormir contribuerait donc, à proprement parler, à recharger ses batteries.

Notre environnement fait partie des éléments essentiels pour lutter contre l’insomnie. Ils concernent le confort thermique, la qualité de l’air, l’absence de nuisance sonore et, par-dessus tout, le contrôle des sources de lumière dans la chambre à coucher.

Dormir dans le noir : une importance capitale pour un bon sommeil

L’obscurité complète fait partie des conditions indispensables pour aider le cerveau à faire la distinction entre les phases de sommeil et d’éveil.

Certaines recherches récentes en matière de traitement du cancer du sein font également apparaitre que dormir dans l’obscurité totale favoriserait la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil essentielle dans la régulation des rythmes chrono-biologiques, et contribuerait ainsi à l’efficacité de certains traitements dans la destruction des cellules cancéreuses.

Préparer sa chambre pour bien dormir

Parfois, par manque de place ou de moyens, on concentre dans sa chambre tout ce qui n’a pas pu tenir dans les autres pièces. Erreur ! Car une chambre qui n’est pas conçue comme réservée au seul repos peut facilement se révéler être perturbateur pour le sommeil.

Il faut dire que la chambre à coucher a beaucoup évolué. La télévision, hier encore cantonnée au meuble de salon, y a fait irruption il y une vingtaine d’années, accompagnée aujourd’hui par la horde d’écrans qui nous accompagne en permanence. En accueillant tous ce matériel, la chambre est à la fois devenue bureau, salle de jeu et même, parfois, salle à manger au détriment de sa fonction initiale.

Tous ces appareils sont autant d’excitants susceptibles de perturber la quiétude et le repos.

Se coucher heureux

Les conditions dans lesquelles nous nous trouvons au moment où nous voulons dormir sont à prendre ne compte.

Si on sait qu’alcool et nourriture riche ne favorisent pas à un repos de qualité, on a par contre découvert que la sérotonine, molécule du bonheur, aurait des effets très positifs sur le sommeil. Pour bien dormir, il faudrait donc se coucher heureux.

Les solutions pour bien dormir

Quelques règles simples permettent d’améliorer le sommeil :

  • Dormez dans une obscurité complète
  • Regardez la télé dans votre canapé, pas dans votre lit
  • Evacuez les appareils électriques de votre chambre
  • Aérez votre chambre juste avant de vous coucher et limitez la température de cette pièce à 19°C ou moins
  • Si votre téléphone portable reste dans la chambre, passez en mode avion
  • Faites un dîner léger au moins 2 heures avant de vous coucher
  • Levez-vous à la même heure tous les matins, même le week-end pour respecter votre rythme chrono-biologique. De même, essayez de vous coucher tous les soirs à la même heure
  • Pratiquez un exercice physique dans la journée, mais évitez le soir
  • Arrêtez le café après 14 heures
  • Couchez-vous dès les premiers signes de sommeil

Des stores occultants pour dormir dans le noir

Pour dormir dans le noir complet, certaines solutions existent et notamment les stores occultants.

Ainsi, de jour comme de nuit, les stores occultants VELUX® permettent de créer l’obscurité parfaite pour les siestes et les nuits estivales.

VELUX®  s’est investi dans la réalisation d’un habitat durable, qui concilie performances énergétiques et confort de vie grâce à l’abondance de lumière naturelle et d’air frais.

VELUX® s’est notamment spécialisé dans les fenêtres de toit, dans les volets roulants, mais également dans les stores occultants afin de passer des nuits réparatrices dans le noir le plus complet.

Sa gamme complète de stores, occultants, mais également non occultants de type « bateau », rideau, plissé, pare-soleil… s’adapte à toutes les pièces de la maison dans un très grand choix de coloris ou de motifs (Mickey, par exemple).

 En partenariat avec Velux





A découvrir sur le mag

Marre de passer une partie de la nuit éveillée ? Les moutons défilent mais le sommeil ne vient toujours pas pour autant ? Les troubles du sommeil peuvent avoir différentes causes comme les ronflements de son partenaire, et sont la source de désagréments au cours de sa journée : difficulté à se concentrer, insomnie ou encore irritabilité sont parmi les plus répandus. Il existe pourtant quelques gestes et remèdes simples et naturels qui permettent de retrouver le sommeil et de tomber facilement dans les bras de Morphée.