| | | Faut-il obligatoirement prendre un petit-déjeuner ?

Faut-il obligatoirement prendre un petit-déjeuner ?

On nous dit et redit depuis des années qu’il faut bien manger le matin au petit déjeuner et on nous explique même que ce repas est l’un des plus importants de la journée. Pourtant, de nombreuses personnes ne mangent pas ou très peu, soit parce qu’elles n’ont pas faim, soit par faute de temps, soit parce qu’elles pensent qu’en sautant ce repas, elles vont perdre du poids. Finalement, est-ce si grave de zapper le petit déjeuner ? Et cela permettrait-il vraiment de faire perdre du poids ?

Un petit-déjeuner à la mesure de chacun et de son activité

Le petit déjeuner doit surtout s’adapter aux besoins de chacun : comme la plupart d’entre nous sommes sédentaires, un petit déjeuner pantagruélique n’est pas indispensable.

Il faut retenir qu’il n’est pas indispensable de prendre un petit-déjeuner riche et lourd mais un petit-déjeuner tonique, à la mesure de chacun et de son activité.

La seule obligation vraiment importante le matin, c’est de boire pour compenser la déshydratation de la nuit et pour relancer l’activité rénale : les urines du matin, foncées, doivent rapidement redevenir claires.

Ensuite, chacun adapte son petit déjeuner en fonction de ses besoins :

  • Pour les personnes qui ont peu l’habitude de manger le matin et qui ne vont pas beaucoup « bouger » dans la matinée, une boisson, un fruit et une poignée de fruits secs peuvent tout à fait leur permettre de tenir jusqu’à midi.
  • D’autres personnes ont besoin de manger davantage : dans ce cas, le petit déjeuner doit être complet et varié dans ses composants, afin d’être suffisamment rassasiant et énergisant pour permettre de tenir le coup sans hypoglycémie jusqu’à midi. Ceci sera notamment vrai pour les personnes qui doivent effectuer une activité physique importante dans la matinée.

Un exemple de petit déjeuner équilibré et varié :

  • Une boisson chaude (500 ml de thé vert ou tisane de plantes toniques, avec du thym ou du romarin, par exemple) sucrée avec une cuillerée à café de miel.
  • 25 g de fromage de chèvre ou brebis sec ou bien 1 œuf à la coque.
  • 1 céréale ou assimilée : pain complet bio, ou flocons naturels y compris millet, quinoa, sarrasin, ou galettes de farine de sarrasin ou millet… avec un peu de miel ou de beurre (plutôt de brebis) ou d’huile d’olive ou de la purée de sésame, noisette ou amande.
  • 2 fruits frais de saison (évitez les jus de fruits surtout en bouteille ou pack et pas de compotes prêtes à l’emploi)
  • Une poignée de fruits secs avec noix, noisettes, amandes, raisins secs…

En cas de fringale dans la matinée, on peut croquer une pomme avec la peau (lavée et bio), ou une poignée de fruits secs.

Ne pas manger le matin peut-il aider à faire perdre du poids ?

De nombreuses recherches se sont penchées sur la question. Parmi elles, une équipe de l'université d'Alabama a étudié 300 personnes voulant perdre du poids.

La moitié des volontaires ont pris des petits déjeuners complets, l’autre moitié ne prenait quasiment pas de petit déjeuner.

Résultats : après 4 mois, pas un volontaire n’avait pris ou perdu du poids de façon significative (1 kg au plus).

D’autres chercheurs de l'université de Bath (Royaume-Uni) et de Nottingham (Royaume-Uni) ont voulu étudier l'impact d'un petit déjeuner ou pas auprès de 33 personnes plutôt maigres. Après 6 semaines, les chiffres montrent que les niveaux de cholestérol et de sucre dans le sang demeurent inchangés, que les participants mangent ou pas un petit déjeuner.

En conclusion, chacun est bien libre de faire comme il l’entend, mais il est important de se souvenir qu’il n’est pas utile d’engloutir pour 500 calories de petit déj’ quand on ne va en dépenser que 350 dans la matinée !

Et le principal, dans tout cela, peu importe la quantité avalée, c’est d'opter pour le naturel, c’est-à-dire des produits complets et non industriels, sans cuisson excessive, pour éviter les déséquilibres en particulier de la glycémie et les carences, dont celles en vitamines, magnésium, fer et zinc.




A lire sur Bien manger

A découvrir sur le mag

Notre alimentation influe grandement sur notre mode de vie et sur notre état de santé. Chaque aliment possède en effet ses avantages et permet de retrouver l’équilibre.  Mais encore faut-il connaître ces propriétés et ainsi consommer les aliments qui nous correspondent. Découvrez notamment toutes les propriétés des vitamines et comment elles doivent être consommées pour aider notre organisme. Certains régimes alimentaires peuvent aider à prévenir des problèmes de santé, comme l’alimentation méditerranéenne contre Alzheimer, ou l’épinard qui se révèle excellent pour le système digestif, les yeux ou encore les os.  Enfin, d’autres aliments peuvent aider à affronter les petites contrariétés  du quotidien comme par exemple le stress avec l’avocat.