L’adoucisseur d’eau, le nouvel incontournable de la maison

L’adoucisseur d’eau, le nouvel incontournable de la maison

Publié le 30 avril 2021 à 14:36

L’eau du robinet est traitée à divers niveaux par les installations de la commune. Mais ce traitement n’élimine pas le calcaire qui peut agresser la peau, les cheveux et réduire les performances de certains équipements

En fonction de la dureté de votre eau, l’adoucisseur d’eau peut se révéler très utile. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de l’installer.

Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau ?

Vous pouvez miser sur un adoucisseur d’eau pour atténuer le calcaire présent dans l’eau et la rendre moins agressive. Cette modification des propriétés de l’incontournable liquide de la maison réduit le tartre qui se forme dans les diverses installations. La vie de vos équipements électroménagers fonctionnant à l’eau est alors prolongée, car leurs systèmes ne sont pas obstrués par les dépôts. Ces appareils fonctionnent alors mieux avec une consommation énergétique et un budget d’entretien moindres. Il en est de même pour les canalisations et les systèmes de chauffage.

La diminution du calcaire préserve la souplesse de la peau et de la barrière cutanée. Elle vous permet d’éliminer les tiraillements et imperfections causés par une eau trop dure. L’eau traitée par un adoucisseur est particulièrement conseillée lorsque vous avez la peau sensible. Quelle que soit la saison, l’utilisation d’une eau douce optimise l’action des produits cosmétiques et favorise la conservation de la jeunesse.

L’adoucisseur rend le linge plus doux, plus moelleux et fait briller la vaisselle. Si l’appareil consomme beaucoup d’eau, il nécessite au contraire peu d’électricité. Afin de favoriser son efficacité sur le long terme, vous devez accorder une attention particulière à l’entretien régulier avec les meilleurs produits. En optant pour l’installation par des professionnels, vous pourrez bénéficier d’un suivi pertinent.

Comment ça fonctionne ?

Le principe de l’adoucisseur d’eau est d’effectuer un échange ionique avec l’eau du robinet. L’eau s’écoule à travers une résine nettoyante avant d’être distribuée dans le logement. Cette résine remplace le magnésium et le calcium par le sodium. Ainsi donc, l’adoucisseur le plus utilisé fonctionne au sel. Il agit comme un filtre à eau qui va éliminer le surplus du calcaire. Le dispositif dont il est question se distingue des systèmes anticalcaires qui n’éliminent pas vraiment les corps calcareux, mais en évite le dépôt. Ils sont d’ailleurs plus chers à l’achat et ne vous garantissent pas une eau douce.

Contrairement aux idées reçues, il est possible de boire une eau provenant d’un adoucisseur. L’eau est moins dure, mais le seul inconvénient est qu’elle devient salée. Il n’est donc pas recommandé d’en prendre pour ne pas augmenter l’apport en sel. En fonction de votre consommation, vous pourrez prévoir une régénération de la résine salée entre une ou deux semaines.

Comment l’installer ?

L’appareil s’installe directement à l’entrée de la source d’eau principale. L’installation se fait par des experts qui vérifient la dureté de l’eau afin de choisir le meilleur adoucisseur. Ensuite, ils effectuent les réglages nécessaires pour rééquilibrer l’eau sans la dénaturer. En effet, l’adoucissement sans équilibre est tout aussi dangereux. Une eau trop adoucie au point de perdre tous ses minéraux cherche à se nourrir avec le fer ou encore le cuivre qu’elle trouve sur son passage. N’hésitez pas à vous orienter vers des entreprises compétentes pour obtenir votre adoucisseur d’eau au meilleur prix.