10 usages de l’eau oxygénée dans la maison

10 usages de l’eau oxygénée dans la maison

Publié le 21 avril 2022 à 16:41

Indispensable de la trousse à pharmacie depuis des décennies, le peroxyde d’hydrogène, également appelé « eau oxygénée » fait partie des grands classiques que l’on retrouve dans de nombreuses astuces de grand-mère.

Mais saviez-vous qu’il est aussi utile dans la maison que dans la salle de bains ?

Qu’est-ce que l’eau oxygénée ?

Généralement utilisée pour désinfecter les blessures superficielles, l’eau oxygénée, ou peroxyde d’hydrogène, possède un fort pouvoir antioxydant et est disponible en vente libre dans les pharmacies et rayon infirmeries de votre supermarché, au même titre que l’alcool à 70 °C. Il s’agit d’une solution naturelle composée d’eau et d’oxygène. D’ailleurs, votre corps en fabrique pour empêcher la synthèse des pigments ! Cela pourrait d’ailleurs expliquer pourquoi vos cheveux blanchissent avec l’âge, car plus vous vieillissez, plus votre corps produit de l’eau oxygénée... Si ces composants se trouvent en grande quantité dans la nature et le corps humain, l’eau oxygénée est généralement fabriquée de façon industrielle et vous la retrouverez sous différents taux de concentration selon la répartition eau/oxygène qu’elle contient.

Les 10 usages insoupçonnés de l’eau oxygénée dans la maison :

Vous connaissez certainement son utilisation pour désinfecter les plaies, décolorer les cheveux ou encore blanchir le linge ! Mais saviez-vous qu’elle peut également prendre soin de vos plantes, neutraliser les odeurs ou encore rincer les fruits et légumes fraîchement achetés ? Désinfectante, antioxydante et antibactérienne, découvrez les multiples pouvoirs de l’eau oxygénée dans la maison...

1 - Blanchir le linge

Si vous possédez des draps blancs, vous savez déjà qu’avec le temps, ils ont tendance à jaunir... Pour raviver l’éclat de votre linge blanc, l’eau oxygénée est idéale. Également disponible en poudre sous la forme de percarbonate de sodium, l’eau oxygénée aide à obtenir un linge d’un blanc écalant et à vous débarrasser des zones jaunies ou ternies sur votre linge de maison, mais également vos vêtements blancs qui auraient des auréoles au niveau des aisselles. Versez 25 cl d’eau oxygénée (ou du percarbonate de sodium) dans le bac à détergent de votre machine à laver avant de lancer une lessive de blanc pour un linge blanc et éclatant !

2 - Détacher les vêtements

Particulièrement efficace sur les taches de vin rouge et de sang, l’eau oxygénée est un détachant naturel et non-agressif, idéal pour votre linge de maison et vos vêtements. Si vous venez de renverser un verre de vin rouge sur votre jolie nappe, mélangez un peu de lessive et d’eau oxygénée dans un bol, imbibez un torchon du mélange et tamponnez la tache. Rincez ensuite le linge à l’eau chaude et laissez sécher. Dans le cas d’une tache de sang, appliquez de l’eau oxygénée directement sur le tissu taché et laissez poser 5 minutes environ. Tamponnez ensuite la tache à l’aide d’une serviette propre et sèche et rincez à l’eau froide. Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.

3 - Désinfecter les éponges

Véritables nids à bactéries, les éponges devraient être désinfectées régulièrement. En effet, celles que vous utilisez dans la cuisine par exemple contiennent souvent des résidus alimentaires qui peuvent générer des bactéries néfastes pour la santé lorsque vous allez nettoyer de la vaisselle ou votre plan de travail... Grâce à son fort pouvoir désinfectant, l’eau oxygénée va chasser les bactéries de vos éponges tout en prenant soin de les libérer de leurs tâches et mauvaises odeurs éventuelles. Dans une bassine, versez de l’eau chaude et de l’eau oxygénée à parts égales et laissez tremper vos éponges et autres brosses à vaisselle pendant une quinzaine de minutes avant de les rincer soigneusement.

4 - Nettoyer les sanitaires

Moins agressive et toxique que l’eau de Javel, l’eau oxygénée fournit les mêmes résultats dans vos toilettes, votre cuisine et votre salle de bains. Désinfectante, blanchissante et naturelle, elle neutralise les mauvaises odeurs et les bactéries. Vaporisez de l’eau oxygénée sur les parois et dans le fond de la cuvette des toilettes et laissez agir 20 minutes minimum. Brossez puis, tirez la chasse.

5 - Prendre soin des plantes

Présente à l’état naturel dans l’eau de pluie, l’eau oxygénée est excellente pour prendre soin de votre jardin ! Elle stimule vos plantes en oxygénant leurs racines et en éloignant certains insectes et parasites. Vos plantes intérieures n’ayant pas la chance de profiter de ses bienfaits dans l’eau de pluie, vous pouvez tout à fait l’utiliser pour prendre soin de votre jungle d’appartement. Faites tremper vos graines dans de l’eau oxygénée pendant 30 minutes avant de les mettre en terre pour une plante saine. Vous pouvez également diluer 3 ml d’eau oxygénée dans un litre d’eau et arrosez vos plantes avec le mélange, ou encore utilisez l’eau oxygénée pour repousser les insectes et faire briller vos feuilles en les vaporisant d’un mélange à parts égales d’eau du robinet et d’eau oxygénée.

6 - Faire briller les sols

Vous l’aurez compris, l’eau oxygénée possède un fort pouvoir désinfectant. C’est pourquoi, elle est idéale pour nettoyer vos sols, auxquels elle apportera en plus une brillance incomparable. Elle s’utilise sur tous les revêtements de sol qui supportent l’eau comme le carrelage, le linoléum, les sols vinyles ou encore les parquets stratifiés. Pensez simplement à adapter la quantité d’eau oxygénée utilisée sur votre parquet pour un nettoyage plus doux. Mélangez 15 cl d’eau oxygénée dans 3 l d’eau chaude et nettoyez votre sol avec votre serpillière habituelle pour un carrelage débarrassé de ses bactéries, propre et brillant.

7 - Nettoyer les fruits et légumes

Naturel et non-toxique, l’eau oxygénée, au même titre que le vinaigre, est idéale pour débarrasser vos fruits et légumes de toute trace de pesticides, de microbes et de bactéries au retour du marché. Remplissez une bassine ou votre évier d’eau tiède avant d’y glisser 4 cuillères à soupe d’eau oxygénée. Faites-y ensuite tremper vos fruits et légumes pendant 5 minutes avant de les frotter légèrement et de les rincer à l’eau claire. Cette astuce fonctionne avec tous les fruits et légumes, mais elle est à éviter avec les champignons !

8 - Neutraliser les mauvaises odeurs

Désinfectante et désodorisante, l’eau oxygénée est parfaite pour nettoyer votre frigo ou vos poubelles ! Grâce à son action antibactérienne, elle élimine les microorganismes responsables des mauvaises odeurs et va éviter la formation de moisissures, notamment dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. À noter, elle vous permet également d’éliminer les odeurs de renfermé dans vos placards et sur votre linge qui n’aurait pas séché correctement...

9 - Se débarrasser de la moisissure

Si vous remarquez des traces de moisissure sur vos murs, pas de panique ! Pulvérisez un mélange d’eau oxygénée et d’eau tiède sur vos murs et essuyez ensuite avec un chiffon propre pour débarrasser des vilaines traces de moisissure fréquentes dans les habitations anciennes ou dans les régions humides...

10 - L’eau oxygénée comme liquide de rinçage

Pour une vaisselle brillante et saine, utilisez de l’eau oxygénée dans le bac à produit de votre lave-vaisselle ou en guise de liquide de rinçage. Même à basse température, elle va permettre de débarrasser vos verres et vos assiettes d’éventuels résidus alimentaires et de renforcer l’action nettoyante de votre produit de nettoyage tout en faisant briller votre vaisselle !