Zoom sur les atouts de la vanille

Zoom sur les atouts de la vanille

Publié le 24 septembre 2012 à 10:00

Gousse séchée d’une orchidée qui ne fleurit qu’un seul jour, la vanille n’en finit pas d’enchanter nos sens. Son doux parfum prend place dans nos préparations culinaires, nos produits cosmétiques, d’ambiance…Zoom sur cette plante venue tout droit des îles.

Qu'est ce que la vanille ?

Cette orchidée est unique. Sa fleur ne vit qu’un seul jour et produit un fruit comestible capable de fournir un parfum à manger.

Pour produire les gousses odorantes, cette plante sacrée pour les indiens du Mexique a besoin d’être fécondée. Au Mexique, une abeille endémique pollennise naturellement ses fleurs, ailleurs (Ile de La Réunion, Ile Maurice, Madagascar, Tahiti…) elles doivent être ensemencées par la main de l’homme dans les vanilleraies.

La vanille ne réunit pas moins de deux cents substances aromatiques dont la vanilline découverte en 1858 par le scientifique Théodore Gobley.

Aujourd’hui, il existe plus d’une cinquantaine de variétés de vanilliers mais le plus authentique reste le Vanilla Planifolia.

Pour l’histoire :

Les aztèques adoraient la vanille, en particulier avec du cacao. Ils la disaient aphrodisiaque. Après avoir été importée en Europe par les conquistadors, son succès s’est vite étendu à tout le continent. Dès la fin du XVIème siècle, le chocolat à la vanille se vit couronné de succès en Espagne. En Amérique du Nord, les gousses servaient de monnaie d’échange. Aujourd’hui encore, la vanille rapporte beaucoup à l’échelle mondiale.

La vanille : un concentré de bienfaits

Une mine d’antioxydants

La vanille aide à lutter contre les effets du temps. Elle a des pouvoirs régénérants et restructurants. Les polyphénols largement présents dans les gousses aident à ralentir le vieillissement cellulaire.

Idéale pour la peau

La vanille est également reconnue pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes et adoucissantes, d’où sa régulière utilisation en cosmétologie. Elle est au cœur de nombreuses formules et de secrets de beauté.

Des vertus médicinales

La vanille est stimulante, ses essences volatiles réveillent les sens. On lui confère d’ailleurs des propriétés aphrodisiaques ce qui explique en partie sa présence récurrente dans les parfums. La vanille est digestive, antiseptique et apaisante. Elle favorise l’équilibre nerveux, la concentration et chasse l’anxiété. Comme le chocolat, elle se classe dans les antidépresseurs et antistress naturels.

L’huile essentielle (HE) de vanille concentre tous les bienfaits

Vous pouvez l’inclure dans vos plats et desserts. Profitez de ses effets hydratants et apaisants en diluant quelques gouttes dans votre lait corporel ou votre gel douche neutre. Vous voulez profiter de ses effets aphrodisiaques ? Diluez l’HE de vanille dans une huile végétale et offrez-vous une séance de massage à deux au milieu de bougies d’ambiance parfumées à la vanille…

Bon à savoir :

La vanille comme coupe-faim

Des études britanniques ont découvert qu’humer la senteur vanille freinerait les envies de manger des aliments malsains ! Ce parfum déjouerait l’envie de grignoter des produits sucrés (boissons, chocolat, confiseries, gâteaux…). La raison ? Les effluves de la vanille stimulent la production de sérotonine, une hormone qui favorise la sensation de satisfaction. Alors faites en sorte que la vanille envahisse votre quotidien (parfum, bougie parfumée, pot-pourri…).

La vanille : faites le bon choix

Qu’elle soit originaire de La Réunion, de Madagascar, de Tahiti ou des Antilles, cette fille des îles nous enivre de son parfum délicat. Voici quelques conseils pour profiter au maximum de son arôme.

Privilégiez le fruit entier

Préférez les gousses charnues, souples et « givrées », ces petits cristaux de vanilline sont un gage de qualité. La variété Bourbon, qui vient de l’océan indien, possède une saveur ronde. Celle de Tahiti a une grande force aromatique, celle du Mexique est plus dans la finesse. La poudre de vanille est issue de la gousse entière alors que la vanille liquide contient peu d’arôme naturel.

Comment conserver la vanille ? 

La gousse de vanille se conserve idéalement dans un tube en verre hermétique. Elle se garde au réfrigérateur ou se congèle. Si vous souhaitez préserver toute sa saveur mieux vaut la placer au congélateur et la sortir une dizaine de minutes avant de l’utiliser.

Astuce : si la gousse est sèche, plongez-la une minute dans l’eau tiède.

Comment l’utiliser ? 

Fendez-la en deux dans la longueur et grattez les petites graines noires à l’aide d’une pointe de couteau. Ne jetez pas la gousse évidée, glissez-la dans votre sucre en poudre, votre café moulu ou dans une bouteille d’huile d’olive. Elle les parfumera subtilement.

Attention : La vanille se retrouve dans bon nombre de yaourts, gâteaux, glaces, desserts lactés…mais attention seuls les produits affichant « arôme naturel de vanille » sont préparés avec de l’authentique vanille ! Si l’emballage indique « vanille », « goût vanille », « parfum vanille » ou encore « arôme vanille », les produits sont parfumés à la vanilline de synthèse.

La vanille enchante vos papilles

La vanille dans les recettes salées

 Quelques gouttes de vanille liquide apportent une touche insolite à la blanquette et relèvent une viande blanche ou une sauce crémée avec du poisson ou des coquilles Saint Jacques. Cet arôme relève les soupes de poissons, les crustacés, les volailles et les légumes à tendance sucrée comme le panais et la carotte.

La vanille côté dessert

Compagne idéale des crèmes et autres desserts, elle se marie à la perfection avec le chocolat, le safran, le gingembre et la cannelle. Elle sublime la panna cotta, le riz au lait, la semoule, le tapioca… Elle se glisse dans les compotes, les yaourts, les glaces.

La vanille à boire. Dans les cocktails alcoolisés, elle parfume les mélanges exotiques un peu forts, les punchs et les sangrias. Dans un thé ou un chocolat chaud, c’est un vrai bonheur.

 

- Publicité -

- Publicité -