Le cresson, idéal en période de régime !

Le cresson, idéal en période de régime !

Publié le 16 avril 2012 à 12:00

Minceur, vitamines, oligoéléments, calcium, fer, magnésium... Le cresson est un vrai allié santé !

Le cresson en quelques mots 

Cette plante herbacée, cultivée pour ses feuilles, pousse les pieds dans l’eau. Les cressonnières alimentées uniquement en eau de source font du cresson la salade la plus contrôlée de France. Le cresson de fontaine, récolté d’avril à la fin de l’été, est le plus présent sur les marchés. Les principaux producteurs sont situés en Seine Maritime et dans l’Essonne mais malgré les qualités gustatives et nutritives du cresson, la demande et donc la production ne cessent de diminuer.

Ses atouts santé 

Le cresson est idéal en période de régime. Avec ses 93% d’eau et ses 17kcal, ce trésor de vitamines et d’oligoéléments est un allié minceur de taille. Plus riche en vitamine C que l’orange et très bien pourvu en provitamine A et B9, il est une puissante arme contre le vieillissement cellulaire. La lutéine et la zéaxanthine (présentes aussi dans le brocoli, les choux de Bruxelles, les épinards…) renforcent son pouvoir antioxydant et aident à lutter contre les maladies cardiovasculaires, la dégénérescence maculaire et certains cancers. Le cresson, trois fois plus riche en calcium que la laitue, affiche une bonne densité de fer, de magnésium, de zinc, d’iode… Ces fibres douces et ses substances soufrées favorisent l’évacuation des toxines. En somme, le cresson n’a que des qualités, il est antianémique, reminéralisant, anti-infectieux, stimulant, cicatrisant… Le jus de cresson est un très bon dépuratif végétal.

Le cresson : un puissant remède 

Grâce à son essence sulfurée, le cresson est expectorant. C’est un excellent remède de grand-mère contre les infections respiratoires. Commencez par récupérer le jus du cresson à la centrifugeuse. Ajoutez-y du lait de coco, du lait de vache et du miel puis portez le mélange à ébullition tout en remuant. Buvez cette préparation, matin, midi et soir. Le cresson est utile aussi contre les petites dermatites et les démangeaisons. Mélangez-le avec du gel d’aloe vera et appliquez la pâte obtenue trois fois par jour sur la zone concernée.

Le cresson en cuisine 

Après avoir choisi une botte bien serrée, bien verte et légèrement humide, lavez soigneusement votre cresson avant de le cuisiner. Si vous souhaitez le conserver (maximum 2 à 3 jours) placez-le en bas de votre frigo ou dans un vase comme un bouquet de fleurs. Il est délicieux en salade où il se marie à merveille avec les endives, le céleri et les échalotes. Il remplace les fines herbes sur une salade composée ou une poêlée champêtre. Cuit, il se cuisine comme les épinards et sert d’accompagnement diététique aux viandes et aux poissons. Il permet enfin de réaliser des préparations dites "à la cressonnière" c’est à dire de la purée de cresson et de pommes de terre liée aux jaunes d'oeuf et à la crème. La sauce cressonnière, quant à elle, est composée de cresson mélangé à des œufs durs, du vinaigre et de l'huile. Découvrez de nombreuses recettes à base de cresson.

- Publicité -

- Publicité -