La badiane ou anis étoilé, une épice aux multiples bienfaits

La badiane ou anis étoilé, une épice aux multiples bienfaits

Publié le 25 novembre 2013 à 11:00

La badiane avec son goût anisé prononcé est une épice aux multiples bienfaits. Même si l'on profite davantage de ses vertus en infusion, elle s'ajoute facilement à des recettes sucrées ou salées

- Publicité -

Qu'est ce que la badiane ?

La badiane est un fruit sec et dur d'un arbre asiatique qui peut s'élever jusqu'à 8 mètres et vivre centenaire. Elle forme une petite étoile parfaite à huit branches dont chacune renferme une seule et unique graine luisante.

Aussi appelée "anis étoilé", elle n'a rien à voir avec l'anis hormis son goût prononcé ! Sa saveur est chaude et douce avec une pointe de réglisse. La badiane entre dans la composition du curry, de mélange d'épices et de boissons sucrées et alcoolisées telles que l'anisette, le vermouth ou encore le quinquina. Elle se retrouve dans la recette de l'absinthe. Avec elle, la première distillerie française fut créée par Pernod à la fin du 18ème siècle puis Paul Ricard inventa le pastis au début du 20ème siècle. Elle s'emploie aussi en pâtisserie.

Les bienfaits de la badiane

La badiane renferme du tanin, des glucides, de l'albumine, de la résine mais aussi et surtout, une huile essentielle qui se compose essentiellement d'anéthol (comme dans l"anis vert ou le fenouil) et de monoterpènes anti-infectieux aux propriétés antivirales.

Cette huile essentielle a montré ses effets sur le système respiratoire notamment en cas de sinusite ou de sensibilité saisonnière mais aussi sur le système nerveux central en période de fatigue ou de convalescence. Dans cette même optique, elle est conseillée en cas d'angoisses ou d'états dépressifs. La badiane aide à calmer efficacement les maux d'estomac et facilite la digestion.

Comment profiter des bienfaits de la badiane ?

La saveur anisée de ses graines s'accompagne d'un arrière-goût de réglisse.

La badiane en version salée

Elle entre dans la composition des poudres de curry et du fameux cinq-épices. Une étoile de badiane parfume délicatement les eaux de cuisson des pâtes et du riz qui s'imprègnent ainsi d'une subtile saveur anisée.

Sa saveur de fenouil se marie à merveille les légumes et les plats à base de volaille et de poisson. Utilisez des étoiles entières pour parfumer, une soupe, un court-bouillon de crustacés ou une marinade. Vous pouvez aussi la broyer pour parfumer un plat à base de viande par exemple.

La badiane en version sucrée

La badiane version sucrée réserve de belles surprises dans les recettes de gâteaux, de biscuits au miel, de pain d'épices. Elle se glisse parfaitement dans une salade de fruits ou dans des glaces à base d'oranges et d'autres agrumes.

La badiane en infusion contre les problèmes de digestion

L'anis étoilé est très utile après un gros repas ou des excès alimentaires (utile en période de fêtes...). Prenez donc une infusion après le repas : versez de l'eau bouillante dans un bol contenant 3 fruits entiers. Laissez infusez 5-10 minutes puis filtrez avant de boire. Cette préparation est aussi très efficace en cas de hoquet.

 

Mise en garde

Attention cependant à ne pas en abuser car, à haute dose, la badiane peut se révéler toxique

- Publicité -