| | | Prendre l'avion avec son chien : va-t-il voyager en soute ou en cabine ?

Prendre l'avion avec son chien : va-t-il voyager en soute ou en cabine ?

Vous partez en vacances cette année en avion. Seulement, vous n’avez pas du tout envie de partir sans votre chien… S’il vient avec vous, va-t-il voyager en cabine ou en soute ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour emmener votre animal avec vous dans l’avion.

Quelles sont les exigences pour pouvoir voyager en cabine ?

Evidemment, pour vous comme pour votre animal, le plus rassurant est qu’il voyage en cabine : seulement, ce n’est pas toujours possible…

Quelles sont les conditions pour que votre chien voyage en cabine ?

Votre chien peut uniquement voyager en cabine s’il pèse moins de 5 kg.

Dans la plupart des cas, on vous demandera de le mettre dans un sac de transport et de le placer sous le siège qui est situé devant vous.

Toutefois, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne avant votre départ pour être sûr que cela soit possible, car certaines compagnies ont des règles plus strictes.

Comment cela se passe-t-il pour les animaux qui pèsent plus de 5 kg ?

Les chiens qui pèsent plus de de 5 kg seront obligés de voyager en soute.

Pour la plupart des compagnies aériennes, l’animal devra être placé dans une cage spécialement conçue fournie par le propriétaire.

Renseignez-vous toujours avant le départ car certaines cages ne sont pas acceptées sur telle ou telle compagnie aérienne.

Sachez que les cages en quadrillé métallique sont interdites.

Surtout ne prenez pas une cage trop grande pour éviter que votre animal ne se blesse en cas de turbulences ou de secousses.

Dans tous les cas, la cage ne doit pas être roulante et ne doit pas nécessiter de clé pour l’ouvrir.

Mettez une étiquette sur la cage avec l’inscription « animal vivant », le n° de vol, la destination, vos coordonnées…

Pensez à prendre avec vous une laisse ou un harnais car, bien souvent, lors du passage aux rayons X de la sécurité, on demande que l’animal sorte de la cage.

Mon animal fait plus de 75 kg

Si le poids de votre chien et de sa cage pèsent plus de 75 kg, il ne pourra pas voyager dans votre avion : son transport se fera alors par fret.

Vaccins à jour

Pour être admis à bord, votre chien doit avoir tous ses vaccins à jour.

Pour les voyages dans l’Union Européenne, l’animal doit pouvoir être identifié à l’aide d’une puce. Il doit également possédé un passeport européen que vous aurez fait remplir au préalable par votre vétérinaire.

Pour les voyages à destination de l'Irlande, de la Suède, du Royaume-Uni ou de Malte, des conditions sanitaires supplémentaires sont requises. Pensez  à vous renseigner avant le départ.

Renseignez-vous également, en fonction de votre destination, car il existe des pays où l’animal doit rester en quarantaine avant de pouvoir être récupéré.




A lire sur Vie de famille

A découvrir sur le mag