Allergie à l’œuf : par quoi le remplacer dans les recettes ?

Allergie à l’œuf : par quoi le remplacer dans les recettes ?

Publié le 18 janvier 2016 à 15:37

Si les œufs sont exclus de votre alimentation en raison d’une allergie, il est parfois difficile d'adapter les recettes que vous souhaitez réaliser. Nous vous proposons aujourd’hui plusieurs substituts selon le type de recette (pâtisserie ou autre) et selon, la fonction de l’œuf dans la recette originale.

- Publicité -

Pour les recettes de pâtisserie

Il existe plusieurs possibilités pour remplacer l’œuf selon la fonction qu’il a dans la recette originale :

Pour lier (dans les recettes de biscuits, par exemple)

On peut remplacer la valeur d’un œuf par 1 cuillère à soupe de fécule (de maïs ou de pomme de terre) délayée dans 30 ml d’eau, 60 g de compote de fruit (de pomme, par exemple), 50 g de banane écrasée (bien mûre), ou 50 g de tofu soyeux (il est préférable de battre le tofu avant de l'intégrer dans la recette).

Pour donner du volume (dans les recettes de gâteaux, de pains ou de viennoiseries, par exemple)

On peut remplacer 1 œuf par 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme ou de jus de citron ajoutée à 60 ml de lait végétal adapté, 1 cuillère à café de de vinaigre de cidre ou de citron ajoutée à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ou 50 g de yaourt de soja.

Pour humidifier    

On peut remplacer 1 œuf par 60 g de compote de fruit (de pomme, par exemple), 50 g de banane écrasée (bien mûre), 1 cuillère à café de purée végétale d'amandes, de noisettes, de noix de cajou ou de sésame délayée dans 50 ml de lait végétal adapté.

Pour dorer un gâteau

Il est possible d’utiliser du lait végétal ou de la confiture de fruits.

Pour les pâtes à crêpes     

On remplace chaque œuf par 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou 50g de tofu soyeux (il est préférable de battre le tofu avant de l'intégrer dans la recette).

Pour les autres recettes

Là aussi, il existe également plusieurs possibilités pour remplacer l’œuf selon la fonction qu’il a dans la recette originale :

Pour lier (dans les recettes de terrines, par exemple)

On remplace un œuf par 50 g de purée de légumes (carottes, courges ou courgettes), 1 cuillère à soupe de fécule (de maïs ou de pomme de terre) délayée dans 30 ml d’eau, 50 g de tofu soyeux (il est préférable de battre le tofu avant de l'intégrer dans une recette) ou 1 cuillère à soupe de graines de lin mixées avec 3 cuillères à soupe d'eau (faites cuire à petit feux le mélange pour l'épaissir un peu).

Pour donner du volume

On peut remplacer l’œuf par 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pommes ou de jus de citron ajoutée à 60 ml de lait végétal adapté, 1 cuillère à café de de vinaigre de cidre de pommes ou jus de citron ajoutée à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ou 50 g de tofu soyeux (il est préférable de battre le tofu avant de l'intégrer dans une recette).

Pour remplacer un blanc d'œuf uniquement    

On remplace le blanc d’œuf par 1 cuillère à café rase d’agar-agar diluée dans 15 ml d’eau. Battez énergiquement, laissez reposer et mélangez à nouveau.

- Publicité -