Épilation : les différentes techniques

Épilation : les différentes techniques

Publié le 28 mai 2018 à 11:00

L’épilation est souvent un fardeau pour bien des femmes… Elles sont cependant nombreuses à la considérer comme une étape essentielle. Sachant qu’elle doit s’effectuer régulièrement avec la plupart des méthodes, il est essentiel de se tourner vers la technique qui vous conviendra le mieux.

Sachant qu’elle doit s’effectuer régulièrement avec la plupart des méthodes, il est essentiel de se tourner vers la technique qui vous conviendra le mieux.

Les rasoirs :

Le rasoir permet de couper le poil net à la surface. La peau est ainsi instantanément douce et lumineuse. Cependant, le poil étant simplement coupé et le bulbe n’étant pas arraché, il va continuer à pousser, et ce de manière plus rigide. Les lames vont également légèrement agresser le film hydrolipidique de la peau, il faut donc être rigoureuse sur l’hydratation de votre peau au quotidien. N’hésitez pas à vous tourner vers les rasoirs à bandes hydratantes intégrées, ils seront plus délicats avec la peau lors du passage de la lame. Pensez à changer régulièrement vos lames pour ne pas créer de petites infections.

 

Les crèmes :

Les crèmes dépilatoires sont totalement indolores. Elles s’appliquent sur les zones pileuses, on laisse poser quelques minutes le temps de dissoudre le poil en attaquant sur la kératine. Une fois bien ramolli par la crème, le poil va tomber, la repousse sera donc moins rapide qu’avec un rasoir mais tout de même plus qu’avec une méthode qui arrache le bulbe. Si le temps de pose est trop long, cela peut irriter la peau, il faut donc songer à toujours bien l’hydrater, notamment avec des huiles sèches.

 

La cire :

L’épilation à la cire fait partie des méthodes les plus douloureuses lors des premières fois, mais au bout de quelques séances, la peau s'habitue et la douleur s'atténue. Cette méthode arrache le bulbe, ainsi la repousse se fait en 3 semaines et votre peau reste douce et souple. Pour éviter les poils incarnés, pensez à gommer votre corps une fois par semaine pour retirer les peaux mortes. Tout comme les autres méthodes, une hydratation régulière est essentielle.

 

Le fil :

Technique ancestrale, pratiquée en Inde et dans les pays orientaux, l'épilation au fil est de plus en plus répandue en France. C'est une technique hygénique, écologique (pas de produit, un fil suffit) et très efficace. Pratiquée pour les épilations de petites zones comme sur le visage (sourcils, lèvre, menton...), cette technique plus ou moins douloureuse selon les zones supprime même les poils les plus courts et permet une repousse plus lente en limitant les poils incarnés.