Mon bébé a la gastro… Est-ce dangereux ?

Mon bébé a la gastro… Est-ce dangereux ?

Publié le 12 janvier 2015 à 09:30

Une gastro-entérite, appelée plus simplement gastro, est une affection fréquente, le plus souvent bénigne, mais qu’il faut cependant prendre au sérieux chez bébé car elle peut vite avoir des conséquences graves chez les plus petits.

- Publicité -

C’est quoi la gastro ?

La gastro-entérite de bébé est le plus souvent causée par un virus, le Rotavirus, responsable des grandes épidémies de l’hiver (d’autres virus peuvent toutefois être responsables de gastro, comme les Astrovirus).

Plus rarement, la gastro-entérite peut être provoquée par une intoxication alimentaire : ce sont alors des bactéries qui sont responsables des symptômes (Salmonelles, Escherichia coli…).

La gastro-entérite entraîne une inflammation des muqueuses digestives à l’origine de diarrhées, de vomissements et de fièvre.

Chaque année, en France, 40 à 60 enfants de moins de 5 ans décèdent à la suite d’une gastro, ce n’est donc pas une infection à prendre à la légère.

Le plus grand risque : la déshydratation

Le corps d’un bébé est constitué essentiellement d’eau (80%) : lorsqu’il souffre de diarrhées ou de vomissements importants, cela entraîne de grandes pertes d’eau et de sels minéraux, provoquant une déshydratation importante et souvent très rapide (en quelques heures).

C’est cette déshydratation qu’il faut surveiller et éviter. Un bébé qui perd plus de 10 % de son poids est un bébé qui a perdu plus de 10 % de l’eau de son corps : cette déshydratation risque alors d’entraîner des séquelles graves, parfois même mortelles.

Il est donc impératif de surveiller le poids d’un bébé atteint de gastro-entérite : si la perte de poids atteint 10 %, il faut se rendre en urgence à l’hôpital où les médecins mettront bébé sous perfusion pour le réhydrater.

De même, si bébé semble tout mou, s’il a le regard vide avec d’énormes cernes grises sous les yeux, il est impératif de consulter rapidement.

Que faire en cas de gastro ?

Comme nous venons de le voir, il est important de peser son bébé régulièrement pour surveiller sa perte hydrique.

Il faut également le faire boire régulièrement dans un biberon ou avec une pipette s’il refuse de boire.

Si votre bébé a de la fièvre, n’hésitez pas à le mettre en body ou en couche pour éviter la transpiration qui augmente la déshydratation. S’il peut avaler donnez-lui du paracétamol pour faire tomber la température.

Pour réhydratez votre bébé, optez pour des solutés de réhydratation que l’on trouve facilement en pharmacie (Adiaril®, GES 45®…). Ces solutions compensent les pertes en eau et surtout en sels minéraux.

Ils se présentent sous forme de sachets à diluer dans 200 ml  d’eau minéralisée. Ensuite, il suffit de donner à bébé la solution reconstituée par petites quantités (à la cuillère s’il le faut) tous les quarts d’heure environ.

Comment éviter la gastro-entérite ?

La gastro d’origine virale est très contagieuse.

Si votre bébé va en crèche, il aura peu de chances d’échapper à un épisode de gastro-entérite entre 0 et 2 ans : en effet, si un enfant est touché dans une crèche, les statistiques montrent que près de 80 % des autres enfants sont touchés dans les 10 jours qui suivent !

Si vous le gardez à la maison, la règle de base est de vous laver régulièrement les mains. Si un autre enfant de la famille est touché, évitez le contact avec bébé, désinfectez tout ce qui peut l’être avec de l’eau de javel, lavez le linge souillé à haute température, nettoyez tous les jouets qui ont pu être contaminés et interdisez les échanges de cuillères ou de verres.

- Publicité -