Etes-vous à jour dans vos vaccins ?

Etes-vous à jour dans vos vaccins ?

Publié le 23 avril 2014 à 10:14

Profitons de cette semaine européenne de la vaccination pour vérifier que nous sommes bien à jour dans nos vaccins.

- Publicité -

N’ai-je pas oublié de faire mon rappel de tétanos ? D’ailleurs, tous les combien de temps dois-je le faire ? Et si je suis en retard dans mes vaccinations, dois-je tout recommencer ?

Profitons de cette semaine européenne de la vaccination pour vérifier que nous sommes bien à jour dans nos vaccins.

Le saviez-vous ?

Depuis avril 2013, le calendrier vaccinal s’est quelque peu simplifié.

Avant cette date, il était préconisé de faire des rappels du DTP (diphtérie, tétanos, polio) tous les 10  ans chez l’adulte. Mais, dans la réalité, on ne se souvenait jamais de la date de sa dernière vaccination et on oubliait régulièrement un rappel !

Désormais, il ne faudra retenir que 3 dates de rappels DTP : 25, 45 et 65 ans, beaucoup plus simple, non ? (après 65 ans, on préconise à nouveau des rappels tous les 10 ans car l’immunité baisse).

Vrai ou faux : J’ai oublié de faire un rappel, je dois tout reprendre à zéro !

FAUX : il n’est pas nécessaire de tout recommencer, on reprend juste les injections là où on les avait interrompues.

Vrai ou faux : Il paraît qu’un rappel de vaccin contre la coqueluche est nécessaire à 25 ans ?

VRAI : lorsqu’on s’apprête à être parents, ou lorsque nos amis ont eu un bébé, il est conseillé de faire un rappel de coqueluche pour protéger les nourrissons de cette maladie.

Un calendrier allégé chez les petits aussi

Les nourrissons (et leurs parents) peuvent se réjouir : auparavant, le vaccin pentavalent (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite et haemophilus influenzae type B) nécessitait 3 doses à 3, 4 et 5 mois et un rappel à 16-18 mois. Désormais, il n’y a plus qu’une dose à 2 mois, une dose à 4 mois et un rappel à 11 mois.

Les enfants devront encore supporter 2 rappels de DTP et de coqueluche à 6 ans et à 11-13 ans, mais terminé le rappel à 16-18 ans.

L’adolescente pourra se faire vacciner contre le papillomavirus dès 11 ans au lieu de 14 ans.

Pour en savoir plus sur les vaccins et leurs rappels : consultez le calendrier vaccinal de l'Institut Pasteur.

Créez votre carnet de vaccination électronique

Saviez-vous qu’il existait un site pour créer son carnet de vaccination électronique Ce site vous permet de faire le point sur vos vaccins.

Vous pouvez partager ce carnet électronique avec votre médecin et votre pharmacien qui sauront ainsi exactement où en sont vos rappels et pourront vous conseiller pour les prochaines vaccinations.

Ce site permet également, en fonction de votre profession, de vos déplacements et voyages, de savoir immédiatement contre quelles maladies vous devriez être protégé.

- Publicité -